Accéder au contenu principal

Apprendre à lire et à compter avec la méthode Boscher

Depuis l'été 2018, Lily-Rose me parlait régulièrement d'apprendre à lire. Je ne m'en sentais pas vraiment capable et je ne savais pas trop quels supports acheter pour l'accompagner dans cet apprentissage. Puis aux vacances de Noël, elle a vraiment insisté et j'ai commencé quelques recherches. C'est ainsi que debut février je me suis procuré le coffret de la méthode Boscher édité pour leur 110ème anniversaire.


Dans ce coffret on trouve le livre d'apprentissage ainsi que 4 jeux : le domino des mots, la bataille des nombres, le loto des syllabes et le cherche et trouve des sons. Un coffret plus que complet pour environ 12€

Le livre se présente de manière assez simple. Une préface pour expliquer aux parents la méthode et comment l'appliquer avec son enfant, des pages avec les différentes syllabes et les différents sons, des petites phrases courtes et puis à la fin de petites histoires  que l'enfant pourra lire par la suite.


Personnellement je propose le livre à Lily-Rose tous les jours, environ 5/10/15 minutes selon ses envies. Au début, on revient souvent sur les mêmes pages puis quand elles sont acquises on passe aux suivantes. Au bout d'une semaine Lily-Rose avait déjà fait de gros progrès et se sentait à l'aise avec les 5 ou 6 premières pages! Nous on se concentre sur la lecture mais sur le bas des pages il est également proposé de travailler le calcul. Ma fille n'adhère pas vraiment avec cette partie de l'ouvrage mais par contre elle adore le jeu la bataille des nombres!

Le domino des mots (2 joueurs ou +)



Avec ce jeu, l'enfant s'entraîne à la lecture et à la compréhension des mots. Il déchiffre les noms des animaux indiqués sur les dominos et les associe à leur représentation visuelle.

Une fois les dominos (20) distribués entre les joueurs, le premier pose un domino au centre de l'espace de jeu pour commencer la partie. Le joueur suivant identifie le mot ou le dessin représente et cherche dans son jeu un domino avec le même animal. S'il le trouve, il le place à la suite du premier domino. Sinon, il passe son tour et c'est au joueur suivant de jouer. La partie se poursuit jusqu'à ce que tous les dominos soient posés. Le joueur qui a, le premier, posé tous ses dominos à gagner!

Les filles ont de suite accroché avec ce jeu, il faut dire qu'à l'école elles ont déjà beaucoup travaillé sur les animaux et du coup elles savent facilement reconnaître les mots écrits, même Lou-Anaé du haut de ses 4 ans et demi.

Le loto des syllabes (2 joueurs)


On y trouve 4 planches de mots et 70 jetons syllabes.

Avec ce jeu, l'enfant s'entraîne à déchiffrer et à associer des syllabes entre elles pour former des mots. Il commence ainsi à apprendre à lire et à mémoriser l'orthographe des mots courants.

Chaque joueur doit choisir une ou plusieurs planches de mots, les jetons syllabes sont placés face cachée entre les joueurs. Le premier joueur tire un jeton syllabe et le retourne. Si la syllabe inscrite dessus forme l'un des mots de sa planche de jeu, il pose le jeton sur son emplacement et rejoue. Sinon, il le remet, face cachée, avec les autres jetons et c'est à un autre joueur de tirer un jeton. Le premier joueur qui a complété tous les mots de sa (ou de ses) planche(s) gagne la partie!

Simple et efficace, ce jeu à un gros succès à la maison!

La bataille des nombres (2 joueurs)


On y trouve 18 cartes addition, 9 cartes soustraction et 9 cartes quantité.

Avec ce jeu, l'enfant développe ses capacités en calcul mental. Il fait des additions et des soustractions de tête et associe les résultats obtenu à des quantités. Il s'entraîne aussi à comparer les nombres entre-eux.

Après avoir été bien mélangées, les cartes sont distribuées entre les joueurs qui ne les regardent pas. Chaque joueur pose devant lui une carte face découverte. Les deux joueurs calculent les opérations indiquées (de tête ou avec l'aide de leurs mains ou autre matériel) sur les cartes. Le joueur qui a la carte avec le plus grand résultat remporte les 2 cartes qu'il remet dans son tas. Lorsque les 2 cartes présentent le même résultat, les joueurs posent une première carte face cachée sur la précédente puis une seconde carte, face découverte. Celui qui a la carte avec le plus grand résultat récupère les 6 cartes. Le gagnant est celui qui a remporté toutes les cartes!

Je crois que c'est le jeu que les filles préfèrent, sûrement à cause de leur grand esprit de compétition!

Le cherche et trouve des sons (1 joueur ou +)


On y trouve 4 planches de dessins, 26 jetons violets pour les sons placés au début des mots et 14 jetons roses pour les sons placés à la fin des mots.

Avec ce jeu, l'enfant s'entraîne à repérer les sons dans les mots, en associant le plus vite possible un phénomène à un dessin. Il se prépare ainsi à la lecture et développe ses capacités d'observation et de prononciation. C'est aussi l'occasion pour lui d'enrichir son vocabulaire.

Chaque joueur choisit une ou plusieurs planches de jeu. Les jetons sons sont placés face cachée entre les joueurs. Il est possible de ne jouer qu'avec les jetons violets ou qu'avec les jetons roses. Le premier joueur tire un jeton et lit le son indiqué  à haute voix. Selon la couleur du jeton, il précise s'il s'agit d'un son qui se trouve au début ou à la fin d'un mot. Chaque joueur observe sa (ou ses) planche(s) de jeu à la recherche d'un dessin illustrant un mot qui commence ou qui finit par le son choisi. Le premier joueur qui trouve un dessin remporte le jeton et le place devant lui. Un autre joueur tire un jeton à son tour. Le joueur qui remporte en premier 5 jetons a gagné!

C'est certainement le jeu le plus difficile du coffret, les filles ont encore un peu de mal à assimiler tous les sons, mais elle prennent tout de même plaisir à y jouer.

Je trouve ce coffret vraiment très complet et à un prix plus qu'abordable. Lily-Rose est ravie car il colle parfaitement à son envie d'apprendre à lire et il permet d'avancer étape par étape. Les petits jeux proposés sont un gros plus, car quoi de mieux que d'apprendre en jouant pour des enfants? Bref vous l'aurez compris, nous sommes adeptes et nous vous le recommandons les yeux fermés!

                                  

À très vite

Sigrid

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Formula pro de Babybrezza : quand faire un biberon devient un jeu d'enfant !

Il y a quelques semaines, j'ai reçu l'appareil que je convoitais depuis les 6 mois de mon fils, à peu près. Un gadget pour certain, utile pour d'autres. J'ai nommé le Formula Pro par Babybrezza! Babybrezza est une entreprise qui cherche à aider et accompagner les parents dans la découverte de la parentalité en leur proposant des produits intuitifs tels que chauffe-biberon, stérilisateur, robot de cuisine ou encore le préparateur de biberons alias le formula pro! Grâce à lui, plus besoin de se demander combien de dosettes de lait vous avez déjà mises dans le biberon. Plus besoin non plus de la place dans le micro-ondes ou d'un chauffe biberon. Le formula pro fait tout à votre place : eau à la juste température, dosage du lait et de l'eau en fonction de la quantité désirée (en ml) dans le biberon! Chez nous, à l'heure des repas c'est toujours un peu la folie. Tout le monde veut manger en même temps, il faut donc attendre son tour pour réchauff

Mon enfant de 2 ans ne parle pas

Je vous l'accorde, Louis-Maël n'a pas encore tout à fait 2 ans mais moins de 1 mois et demi nous sépare de ce deuxième anniversaire. Plus les jours passent et plus mon mari et moi même nous rendons compte que niveau "évolution et apprentissages" il est très loin d'être comme ses soeurs au même âge. Nous ne comparons pas mais c'est une évidence. Ce qui nous saute le plus aux yeux, c'est le langage. Il ne dit que très peu de mots et nous avons encore beaucoup de mal à communiquer avec lui. Son vocabulaire se résume à : papa, maman, merci, Mickey, oui, non et un semblant de je t'aime. Le reste du temps il parle dans son propre langage, ressemblant à nos yeux (oreilles?) à du chinois. Il finit donc souvent par s'énerver car nous ne comprenons pas ses envies et besoins. Une situation un peu délicate que nous n'avions encore jamais rencontrée puisque ses soeurs faisaient déjà des phrases à cet âge. Elles connaissaient également leurs couleurs, sa

Docteur maboule vétérinaire - test & avis Max's Family

 Aujourd'hui nous allons vous faire découvrir une nouveauté Hasbro que nous avons reçue en collaboration avec les magasins Maxi Toys : le docteur maboule vétérinaire !  Les enfants sont fan de ce jeu légendaire mais il s'avère parfois trop difficile pour les petites mains peu habiles. La nouvelle version vétérinaire, bien que conseillée à partir de 6 ans est beaucoup plus adaptés aux mains des jeunes enfants.  Le stylo aimanté offre une bonne prise en main et les petits accessoires à sortir du chien sont bien trop rigolos : gros succès pour la petite crotte chez les enfants 🙈  Le principe est simple : soigner le chien sans faire biper l'alarme et sans allumer son petit nez rouge. Une règle simple à assimiler même pour les plus jeunes.  Gros coup de coeur de maman pour le petit réservoir prévu sous le chien afin de ranger et stocker les petits éléments du jeu : fini la chasse aux trésors au fond de la boîte où aux 4 coins de la maison 😂  Une excellente idée de cadeau de No