Accéder au contenu principal

Mettre au monde son premier enfant ou comment se sentir coupable.

Souvent, très souvent, je repense à la naissance de ma douce et son petit séjour en service de néonatologie. Après plus de 3 ans, le sentiment de culpabilité est toujours présent.

En effet, même en étant née quasiment à terme (39 sa) ma douce a eu une arrivée assez difficile, pour elle, comme pour papa attentionné et moi... Un travail assez long, jusque là rien d'étonnant pour un premier bébé, mais quand fût arrivé le moment de pousser pour expulser bébé rien ne se passa comme j'avais pu l'imaginer à ce terme. Ma douce n'était pas bien positionnée dans mon bassin, ce qui fait qu'après plus de 30 min de poussées, rien n'avait évolué, elle était toujours là, coincée en moi et elle montrait des signes de fatigue. Le temps me semblait long, j'étais épuisée et effrayée. J'ai cru que l'équipe médicale l'allait jamais se décider sur ce qu'il fallait faire.

Ils ont fini par appeler le gynéco de garde qui a décidé d'utiliser les forceps pour faire sortir ma douce... Papa attentionné a dû quitter la salle de naissance, me laissant seule face à mes peurs et à ma douleur. De son côté, j'imagine bien qu'il n'était pas rassuré non plus... A partir de ce moment, tout est allé très vite... Ma douce est née, bleue, sans pleurs et je n'ai pu l'apercevoir que quelques secondes avant qu'ils ne l'emportent dans une salle voisine.

Ce moment je l'avais imaginé 100 fois pendant les dernières semaines de grossesse, je l'avais rêvé et imaginé, une rencontre parfaite. Pourtant, je n'ai pu ni sentir, ni toucher, ni embrasser mon bébé. Papa attentionné n'a pas vu naître Douce et n'a pas pu me soutenir ni participer à cette naissance. J'ai été privé de mon bébé pendant plus d'une heure, une attente interminable, des sentiments bousculés... Mon bébé, mon premier bébé, était loin de moi, intubée, je n'ose imaginer ce qu'elle pouvait ressentir. Heureusement papa attentionné était à ses côtés...



Puis au bout d'une heure on est venu me présenter ma fille, ce si petit être de 46cm et 2.540kg, j'ai enfin pu la sentir contre moi et me sentir mère pour la première fois. Malheureusement 15 petites minutes plus tard, l'équipe est venue me dire que ma fille devait partir en service de néonatologie et que je ne pouvais pas la suivre. Le déchirement, laisser son bébé qu'on vient tout juste de rencontrer, lequel on a envie de câliner et chérir des heures durant... Je n'osais imaginer ce qu'allait pouvoir ressentir ma fille lors de ces longues heures loin de moi. Je me sentais démunie et coupable.





Encore aujourd'hui il m'arrive de me dire "si tu avais mieux fait ton travail, tout aurait certainement été différent". 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Formula pro de Babybrezza : quand faire un biberon devient un jeu d'enfant !

Il y a quelques semaines, j'ai reçu l'appareil que je convoitais depuis les 6 mois de mon fils, à peu près. Un gadget pour certain, utile pour d'autres. J'ai nommé le Formula Pro par Babybrezza! Babybrezza est une entreprise qui cherche à aider et accompagner les parents dans la découverte de la parentalité en leur proposant des produits intuitifs tels que chauffe-biberon, stérilisateur, robot de cuisine ou encore le préparateur de biberons alias le formula pro! Grâce à lui, plus besoin de se demander combien de dosettes de lait vous avez déjà mises dans le biberon. Plus besoin non plus de la place dans le micro-ondes ou d'un chauffe biberon. Le formula pro fait tout à votre place : eau à la juste température, dosage du lait et de l'eau en fonction de la quantité désirée (en ml) dans le biberon! Chez nous, à l'heure des repas c'est toujours un peu la folie. Tout le monde veut manger en même temps, il faut donc attendre son tour pour réchauff

Mon enfant de 2 ans ne parle pas

Je vous l'accorde, Louis-Maël n'a pas encore tout à fait 2 ans mais moins de 1 mois et demi nous sépare de ce deuxième anniversaire. Plus les jours passent et plus mon mari et moi même nous rendons compte que niveau "évolution et apprentissages" il est très loin d'être comme ses soeurs au même âge. Nous ne comparons pas mais c'est une évidence. Ce qui nous saute le plus aux yeux, c'est le langage. Il ne dit que très peu de mots et nous avons encore beaucoup de mal à communiquer avec lui. Son vocabulaire se résume à : papa, maman, merci, Mickey, oui, non et un semblant de je t'aime. Le reste du temps il parle dans son propre langage, ressemblant à nos yeux (oreilles?) à du chinois. Il finit donc souvent par s'énerver car nous ne comprenons pas ses envies et besoins. Une situation un peu délicate que nous n'avions encore jamais rencontrée puisque ses soeurs faisaient déjà des phrases à cet âge. Elles connaissaient également leurs couleurs, sa

Docteur maboule vétérinaire - test & avis Max's Family

 Aujourd'hui nous allons vous faire découvrir une nouveauté Hasbro que nous avons reçue en collaboration avec les magasins Maxi Toys : le docteur maboule vétérinaire !  Les enfants sont fan de ce jeu légendaire mais il s'avère parfois trop difficile pour les petites mains peu habiles. La nouvelle version vétérinaire, bien que conseillée à partir de 6 ans est beaucoup plus adaptés aux mains des jeunes enfants.  Le stylo aimanté offre une bonne prise en main et les petits accessoires à sortir du chien sont bien trop rigolos : gros succès pour la petite crotte chez les enfants 🙈  Le principe est simple : soigner le chien sans faire biper l'alarme et sans allumer son petit nez rouge. Une règle simple à assimiler même pour les plus jeunes.  Gros coup de coeur de maman pour le petit réservoir prévu sous le chien afin de ranger et stocker les petits éléments du jeu : fini la chasse aux trésors au fond de la boîte où aux 4 coins de la maison 😂  Une excellente idée de cadeau de No