Accéder au contenu principal

[Grossesse] Mes choix et envies pour cette quatrième grossesse

Enfin, mes choix c'est vite dit car j'avoue que pour cette grossesse je suis totalement perdue quand à ce que je veux pour mon accouchement.

Pour Lily-Rose en 2013, c'était très clair pour moi, j'accoucherai au CHU de la ville, sous péridurale et je visais un allaitement parfait. Le jour J j'ai vite déchantée. La pose de la péridurale à été un vrai calvaire, l'anesthésiste s'y est reprit je ne sais combien de fois et j'ai fini avec un énorme hématome dans le dos, une douleur qui a duré de long mois... Sans parler de effets secondaires de la péridurale, un côté anesthésié, l'autre non... des démangeaisons atroces et des tremblements incontrôlables pendant tout le travail... l'horreur! Quand à l'allaitement, avec un bébé en néonatalogie, une maman dans sa chambre, la fatigue, les hormones, j'ai vite baissé les bras.

Pour Lou-Anaé en 2014, j'espérais donc un accouchement naturel sans péridurale suite à ma mauvaise expérience de 2013. Le jour J malgré un papa attentionné absent pendant tout le travail, j'ai réussi à gérer la douleur grâce à l'équipe de la clinique qui était d'un soutient incroyable! Je n'ai eu qu'un seul moment de panique, lorsque la sage femme m'a dit que j'étais à 8 de dilatation et qu'il fallait percer la poche des eaux alors que papa attentionné était encore à plus d'une heure de route de la clinique. Un petit coup sous gaz pour faire redescendre la pression et tout est rentré dans l'ordre! Papa attentionné est entré dans la salle pile au moment de la naissance finalement. Quand à l'allaitement, avec un bébé de 2.190kg c'était loin d'être simple. Elle n'avait pas la force de teter et perdait du poids rapidement. A J1 elle passait en dessous des 2kgs et j'ai donc pris la décision de passer aux biberons de lait artificiel afin que ma fille ne soit pas transférée dans un autre hôpital sans moi.

Pour Louis-Maël en 2015, je repartai donc sur l'idée d'un accouchement naturel et avec toujours cette volonté d'allaiter.  J'ai eu la chance de rencontrer une sage femme merveilleuse, avec qui j'ai préparé l'accouchement en suivant des séances d'hypnose! C'était relaxant, rassurant, j'étais très réceptive, bref tout s'annonçait bien! Le jour J, arrivée à la maternité j'ai perdu mes moyens face à la violence des contractions... je ne supportais plus, je ne pensais qu'à une chose, qu'on me pose cette fichue péridurale.  Ce fut chose faite en même pas 15min, sans douleurs ni hématome, déjà un bon point! Malgré cette anesthésie je me suis sentie active lors de l'accouchement, sans être trop douloureuse, j'avais des sensations et je pouvais guider mon bébé vers la sortie. Quand à l'allaitement, quel bonheur de sentir bébé s'accrocher au sein des la tétée d'accueil, c'était bien parti et ça a continué ainsi pendant 2 mois entier grâce à l'aide et au soutient de ma sage femme. J'étais fière d'avoir enfin pu donner de moi à mon bébé même si 2 mois ça peu paraître peu, pour moi c'était déjà ça!

J'en viens donc à cette grossesse de 2017... péridurale? Allaitement? Quelle préparation à l'accouchement? Et bien je n'en ai aucune idée! Je suis dans le flou le plus total, impossible de savoir ce dont j'ai envie... j'ai été tellement "déçue" pour Louis-Maël de ne pas faire face à la douleur, je me sentais tellement fautive pour les filles de n'avoir pas réussi à allaiter qu'aujourd'hui je me dis "à quoi bon faire des plans avant même d'y être?!"

Finalement, la seule envie que j'ai c'est de me laisser le temps, de ne pas me mettre la pression avec tel ou tel projet de naissance. Simplement laisser les choses se faire le jour J et prendre les décisions en conséquence. Je ferai de même pour l'allaitement, car même si ça a été une expérience magnifique avec mon fils, c'était aussi une période très difficile. Car oui, j'ose le dire, l'allaitement est naturel mais il est également beaucoup plus compliqué que de mélanger de la poudre et de l'eau dans un biberon 🙈

Et vous, vous êtes plutôt comme moi ou vous avez des envies bien arrêtées? Dites moi tout ❤

A très vite,

Sigrid.

Commentaires

  1. Tu fais bien de te laisser le temps ! Je n'ai eu "que" deux accouchements mais je sais que le deuxième j'y suis allée en mode "ça ne pourra pas être pire et ça viendra comme ça viendra" et finalement c'était magique :P

    On ne peut malheureusement jamais prévoir .. C'est comme les principes avant d'avoir des enfants ahah

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Formula pro de Babybrezza : quand faire un biberon devient un jeu d'enfant !

Il y a quelques semaines, j'ai reçu l'appareil que je convoitais depuis les 6 mois de mon fils, à peu près. Un gadget pour certain, utile pour d'autres. J'ai nommé le Formula Pro par Babybrezza! Babybrezza est une entreprise qui cherche à aider et accompagner les parents dans la découverte de la parentalité en leur proposant des produits intuitifs tels que chauffe-biberon, stérilisateur, robot de cuisine ou encore le préparateur de biberons alias le formula pro! Grâce à lui, plus besoin de se demander combien de dosettes de lait vous avez déjà mises dans le biberon. Plus besoin non plus de la place dans le micro-ondes ou d'un chauffe biberon. Le formula pro fait tout à votre place : eau à la juste température, dosage du lait et de l'eau en fonction de la quantité désirée (en ml) dans le biberon! Chez nous, à l'heure des repas c'est toujours un peu la folie. Tout le monde veut manger en même temps, il faut donc attendre son tour pour réchauff

Mon enfant de 2 ans ne parle pas

Je vous l'accorde, Louis-Maël n'a pas encore tout à fait 2 ans mais moins de 1 mois et demi nous sépare de ce deuxième anniversaire. Plus les jours passent et plus mon mari et moi même nous rendons compte que niveau "évolution et apprentissages" il est très loin d'être comme ses soeurs au même âge. Nous ne comparons pas mais c'est une évidence. Ce qui nous saute le plus aux yeux, c'est le langage. Il ne dit que très peu de mots et nous avons encore beaucoup de mal à communiquer avec lui. Son vocabulaire se résume à : papa, maman, merci, Mickey, oui, non et un semblant de je t'aime. Le reste du temps il parle dans son propre langage, ressemblant à nos yeux (oreilles?) à du chinois. Il finit donc souvent par s'énerver car nous ne comprenons pas ses envies et besoins. Une situation un peu délicate que nous n'avions encore jamais rencontrée puisque ses soeurs faisaient déjà des phrases à cet âge. Elles connaissaient également leurs couleurs, sa

Docteur maboule vétérinaire - test & avis Max's Family

 Aujourd'hui nous allons vous faire découvrir une nouveauté Hasbro que nous avons reçue en collaboration avec les magasins Maxi Toys : le docteur maboule vétérinaire !  Les enfants sont fan de ce jeu légendaire mais il s'avère parfois trop difficile pour les petites mains peu habiles. La nouvelle version vétérinaire, bien que conseillée à partir de 6 ans est beaucoup plus adaptés aux mains des jeunes enfants.  Le stylo aimanté offre une bonne prise en main et les petits accessoires à sortir du chien sont bien trop rigolos : gros succès pour la petite crotte chez les enfants 🙈  Le principe est simple : soigner le chien sans faire biper l'alarme et sans allumer son petit nez rouge. Une règle simple à assimiler même pour les plus jeunes.  Gros coup de coeur de maman pour le petit réservoir prévu sous le chien afin de ranger et stocker les petits éléments du jeu : fini la chasse aux trésors au fond de la boîte où aux 4 coins de la maison 😂  Une excellente idée de cadeau de No