Accéder au contenu principal

Mon enfant de 2 ans ne parle pas

Je vous l'accorde, Louis-Maël n'a pas encore tout à fait 2 ans mais moins de 1 mois et demi nous sépare de ce deuxième anniversaire.

Plus les jours passent et plus mon mari et moi même nous rendons compte que niveau "évolution et apprentissages" il est très loin d'être comme ses soeurs au même âge. Nous ne comparons pas mais c'est une évidence.

Ce qui nous saute le plus aux yeux, c'est le langage. Il ne dit que très peu de mots et nous avons encore beaucoup de mal à communiquer avec lui. Son vocabulaire se résume à : papa, maman, merci, Mickey, oui, non et un semblant de je t'aime. Le reste du temps il parle dans son propre langage, ressemblant à nos yeux (oreilles?) à du chinois. Il finit donc souvent par s'énerver car nous ne comprenons pas ses envies et besoins. Une situation un peu délicate que nous n'avions encore jamais rencontrée puisque ses soeurs faisaient déjà des phrases à cet âge. Elles connaissaient également leurs couleurs, savaient compter au moins jusqu'à 5 etc...

Est-ce notre faute? Avons-nous rater une étape? Serait-ce un problème médical? Prend t-il simplement son temps? En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ça devient une source d'angoisse pour nous.

Il est censé faire son entrée en petite section en septembre prochain et ça me perturbe. Alors oui, il reste du temps et j'espère que d'ici là son vocabulaire aura évolué. Mais je me tâte quand même à en parler au pédiatre lors d'une prochaine visite. J'entends souvent dire que le langage vient plus tard chez les garçons alors j'ai peur de passer pour une folle 🙈



Peut-être avez vous des expériences à partager à ce sujet?

A très vite

Sigrid 😘

Commentaires

  1. Ne t inquiete pas mon 2 eme etait pareil . Il montrait les choses pour qu on lui donne ... l ecole l a beaucoup aidé pour ça. Bon par contre niveau apprentissage il est en cm2 , il va chez l.orthophoniste depuis milieu du cp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage 😘 je pense qu'on va en parler au pédiatre a la visite des 2 ans et demander un bilan ORL pour être rassurés ;)

      Supprimer
  2. Gabriel ne dit que "papa" "maman" en cas d'extrême besoin et "Douda" pour tout le reste. Donc je pense vraiment que les petits mecs prennent leur temps + que les nanas. Mais je comprends tes peurs puisqu'à même pas 18 mois, j'angoisse de plus en plus sur la parole de Gabi par rapport aux bébés du même âge sur les réseaux sociaux. Je vais en parler avec la pédiatre le mois prochain donc si tu veux je te dirai ce qu'il en est. ❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà moi aussi quand je vois les autres enfants de son âge je me pose des questions. Du coup on va en parler lors de la visite des 2 ans avec le pédiatre histoire d'avoir un avis 😘

      Supprimer
  3. Alors Maëlys a pris son temps pour le langage et pourtant c'est une fille par contre dès l'instant où elle a commencé elle ne s'est pas arrêté !! Oui j'ai eu des personnes qui m'ont dit "oh elle ne parle pas trop" , "il faut voir si elle n'a pas de retard..." En faite ils m'ont fait peur et j'en ai parlé à la pédiatre qui m'a rassurée. Si tu en as besoin pose la question mais si toi tu sens que ça va venir laisse le évoluer à son rythme. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Merci pour ton témoignage 😘 en effet je pense qu'il prend son temps mais je me dis qu'un avis médical du pédiatre nous soulagerai quand même ;) bisous

      Supprimer
  4. Alors je te rassure tout de suite mon fils a parlé à 33mois et il a tout sorti d'un coup avant il ne disait strictement rien !!!!! Pas même un maman ��
    Ma fille était bien partie dans le langage mais elle a tout stopper d'un coup (sal'interessait plus vraiment lol) elle est donc en petite section et ne sait pas bien faire des phrase parle encore parfois avec un langage à elle mais il y a une amélioration grâce à l'école ! il faut seulement vérifier s'il entend bien et si tout va bien de ce côté là c'est juste qu'il prend son temps pour bien mémoriser la prononciation c'est pas facile en temps que parent de ne pas s'inquiéter je sais mais il faut le laisser aller à son rythme surtout qu'il est de fin d'année ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne le presse pas c'est juste que quand on repense à ses soeurs (Oui je sais c'est mal lol) bah on se pose des questions quand même 🙈 mais bon on va demander un avis pour avoir la conscience tranquille :)

      Supprimer
    2. C'est rassurant d'écouter tout ça, mon fils fera ses 2ans le 2 Avril et parle pas, les seuls lorsqu'il dit c'est papa titi et maman. Mais il écoute et comprend très bien !! 😊

      Supprimer
  5. Il est encore petit... ici, c'est ma fille qui a parlé très tard et mon garçon plutôt tôt et aujourd'hui, tout va bien pour les 2... Reste vigilante mais pour moi, il est encore un peu tôt pour s'en inquiéter... peut être est-il plus en avance en motricité, a-t-il sorti plus de dents, etc...

    Parles-en au pédiatre si cela t'angoisse, cela ne peut que te rassurer...

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Merci pour tes mots. Il a été "long" aussi pour la motricité car il a marché à 19 mois mais par contre il a sorti ses dents les unes après les autres à partir de 10 mois :) on le laisse aller à son rythme mais ma conscience de maman s'inquiète quand même 🙈 du coup je vais demander son avis au pédiatre lol

      Supprimer
    2. C'est vrai que tous les enfants grandissent à leur manière, le mien a fait sortir toutes ses dents avant une année sans fièvre ni diarrhée mais a marché à 14 mois et là à 23 mois ne parle pas, il sait juste dire papa maman titi. Et chante mais dans une langue incompréhensible

      Supprimer
  6. Edouard ne parlait pas à 2 ans... et ne parle toujours pas à 3 !!! Par contre, ça fait longtemps que j'en parle aux (nombreux) médecins, qui, eux, ne s'inquiètent pas. Même les orthophonistes refusent de nous recevoir car pas inquiétant selon eux. Et si ça peut te rassurer, ça ne pose pas de problème pour la petite section ! Edouard est même LE petit garçon que tout le monde connaît, avec qui tout le monde veut jouer. J'espère que ça viendra. Si tu veux, je viens d'en faire un article ici (avec lien vers l'article que j'avais fait à ses 2 ans) : http://www.superzouzou.fr/2017/10/il-ne-lui-manque-que-la-parole.html

    RépondreSupprimer
  7. Nous sommes passés par là aussi. - soupirs -
    Bilan auditif, toujours les mêmes phrases de la pédiatre "jusqu'à 3 ans, pas de stress". Facile à dire !
    On a eu la chance que notre fille soit prise en charge par une orthophoniste au top dès ses 3 ans.
    Mutisme partiel (notre fille parlait sans la présence d'adulte), le profil de l'enfant perfectionniste qui ne supporte pas l'échec. L'été entre la petite section et la moyenne section, elle s'est lâchée et c'est devenu un vrai moulin à paroles.
    On ne compte plus le nombre de fois où on lui demande d'arrêter de parler. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah tout le monde me dit aussi qu'après on voudra qu'il arrête de parler 😂😂

      Bon il parle hein il dit quelques mots, même en notre présence, mais peu comparativement à ses soeurs au même âge !

      Supprimer
  8. Bonjour,

    ma fille à 2 ans parlait moins que son frère ainé au même âge. plutot quelques mots comme le tien. je m'inquiétais pas mais ça fait bizarre en effet. d'un coup le langage est venu aussi. aujourd'hui à 3 ans et demi ses phrases sont bien construite et on la comprend très bien. quand tu parles de tes filles je trouve même qu'elles étaient en avance pour leur âge! car mon fils parlait plus tôt mais les couleurs c'était à 3 ans comme sa soeur. Et compter jusque 5 pas avant le milieu de maternelle. quand sont copain comptait jusque 27 lol. Ma fille arrive jusque 5 depuis le début de l'école (3 ans et demi). fait toi rassurer par un professionnel mais je ne vois pas de soucis dans ce que tu dis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!

      Merci beaucoup, c'est rassurant :)

      On va sûrement en parler à la visite des 2 ans chez le pédiatre pour avoir l'esprit tranquille lol

      Supprimer
    2. et il y a pleins de petits bouts dans la classe de ma fille qui parle bien moins bien qu'elle. pourtant je trouve qu'on voit déjà des progrès pour certains :D

      Supprimer
  9. Coucou, pas d'inquiétude, mon fils aura 2 ans en novembre, il ne parle pas hormis papa, maman, titi (pour dire tété pour le sein, il est allaité), ta (pour dire houta qui veut dire poisson en arabe), caca, coucou. Par contre on comprend tout ce qu'il veut et essaye de dire, il fait des bruits ; tshhh en touchant ses cheveux (pour faire le bruit du jet d'eau pour la douche, pour aller se doucher), krrr krrr pour faire le bruit du ciseau ou du couteau, pour couper quelque chose, ta ta pour le bruit du pistoler, aie, boum, miaou, wouaf, miam miam pour manger en mettant sa main devant sa bouche.
    Je me fais pas de soucis, après quand on compare c'est sur que les autres parlent c'est étonnant, chacun a son rythme, mon fils a marché à 10mois par exemple.
    quand je lui achetais des jeux, jouets, je m'inquietais, je me disais dommage il sait pas y jouer et là il joue mieux que moi, donc l'angoisse finalement ne sert à rien, tout vient à point à qui sait attendre je dirais

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je suis tombée sur votre blog un peu par hasard, que je trouve d'ailleurs très bien ;)
    Nous avons deux petits amours (Une poupée de 7 ans et un petit prince de 4 ans)
    Comme vous, nous n'avons jamais voulu "comparer" nos enfants mais comme vous, quand Maé avait avoir 2 ans, il ne parlait quasiment pas ... mais savait tout à fait se faire comprendre
    Nous nous sommes également posés beaucoup de questions quant à l'entrée à l'école, etc ...
    Le pédiatre nous a rassuré en nous disant que ça allait venir ... oui mais quand ?
    Au même âge, sa soeur parlait très bien et tenait parfaitement une conversation !!!
    Nous avons laissé le temps faire les choses et bien ... après son entrée à l'école en Septembre, il avait développé considérablement son langage et parlait beaucoup mieux à Noël
    Maintenant il a un peu plus de 4 ans et oupssss ... c'est une vraie pipelette hihi :)

    RépondreSupprimer
  11. aparrament chez les garcons c'est plus long , on a le même souci avec Nolan 3 ans , j attend de voir ce que dit l'école , on va être fixé vers janvier si orthophoniste ou pas....enfin il parle mais il baraguine beaucoup ...

    RépondreSupprimer
  12. bonjour,
    moi aussi j'ai le meme problème avec mon petit garcon, il dit papa, mama, et certain mots que j'ai fini par comprendre mais des que j'essais de lui apprendre quelque chose il semble troubler, comme si il essayait mais n'y arrive pas. Il a 29mois
    ce que je ne comprends pas avec lui, c'est qu'il comprend ce qu'on lui dit, (ex: si on lui dit de chercher telle ou telle chose ou de faire ceci ou cela). Et pour se faire comprendre il vous tire de votre fauteuil pour montrer avec ses petit doigts ce qu'il veut.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Formula pro de Babybrezza : quand faire un biberon devient un jeu d'enfant !

Il y a quelques semaines, j'ai reçu l'appareil que je convoitais depuis les 6 mois de mon fils, à peu près. Un gadget pour certain, utile pour d'autres. J'ai nommé le Formula Pro par Babybrezza! Babybrezza est une entreprise qui cherche à aider et accompagner les parents dans la découverte de la parentalité en leur proposant des produits intuitifs tels que chauffe-biberon, stérilisateur, robot de cuisine ou encore le préparateur de biberons alias le formula pro! Grâce à lui, plus besoin de se demander combien de dosettes de lait vous avez déjà mises dans le biberon. Plus besoin non plus de la place dans le micro-ondes ou d'un chauffe biberon. Le formula pro fait tout à votre place : eau à la juste température, dosage du lait et de l'eau en fonction de la quantité désirée (en ml) dans le biberon! Chez nous, à l'heure des repas c'est toujours un peu la folie. Tout le monde veut manger en même temps, il faut donc attendre son tour pour réchauff

Docteur maboule vétérinaire - test & avis Max's Family

 Aujourd'hui nous allons vous faire découvrir une nouveauté Hasbro que nous avons reçue en collaboration avec les magasins Maxi Toys : le docteur maboule vétérinaire !  Les enfants sont fan de ce jeu légendaire mais il s'avère parfois trop difficile pour les petites mains peu habiles. La nouvelle version vétérinaire, bien que conseillée à partir de 6 ans est beaucoup plus adaptés aux mains des jeunes enfants.  Le stylo aimanté offre une bonne prise en main et les petits accessoires à sortir du chien sont bien trop rigolos : gros succès pour la petite crotte chez les enfants 🙈  Le principe est simple : soigner le chien sans faire biper l'alarme et sans allumer son petit nez rouge. Une règle simple à assimiler même pour les plus jeunes.  Gros coup de coeur de maman pour le petit réservoir prévu sous le chien afin de ranger et stocker les petits éléments du jeu : fini la chasse aux trésors au fond de la boîte où aux 4 coins de la maison 😂  Une excellente idée de cadeau de No