Accéder au contenu principal

Je ne suis pas une mère bienveillante - un pavé dans la mare

La bienveillance est le nouveau terme à la mode dans le vocabulaire et l'éducation des futurs et jeunes parents. Tout un art si on écoute certain et quelque chose de naturel pour d'autres. Une chose est sûre, de nos jours IL FAUT être bienveillant, dans son foyer, avec ses enfants, avec les autres.

À l'éducation bienveillante s'ajoute souvent la méthode Montessori, l'utilisation de jeux libres, en bois etc etc. Je ne suis pas contre et il y a même certaines choses qui me plaisent et m'inspirent. D'autres aspects, par contre, ne me correspondent pas et je n'ai donc aucune honte à fonctionner autrement avec mes enfants. Prenons l'exemple du lit au sol dès la naissance (ou quelques mois), ça me paraît absolument inenvisageable à la maison. J'aurai trop peur pour mes enfants et je trouve l'utilisation d'un berceau puis d'un lit à barreaux beaucoup plus appropriée et rassurante.

J'ai souvent lu des parents bienveillants qui disaient se sentir en marge de la société mais je peux vous dire qu'aujourd'hui c'est moi qui me sent différente en ne me définissant pas comme une mère bienveillante.

Je n'ai jamais lu un livre d'Isabelle tructruc pour comprendre les émotions de mes enfants ou encore pour trouver des solutions face aux problèmes que je rencontre avec eux. Non pas que je sois illettrée mais j'ai un peu de mal à croire que cette méthode, ce mode de vie qu'est la bienveillance soit adaptée à tous les parents/enfants/famille. Un peu comme quand on te parle d'un super régime miracle mais que chez toi les kilos restent bien incrustés! Et puis si le secret d'une éducation réussie (ça existe ?) résidait dans les livres ça se saurait non?

Attention, je ne dis pas que c'est mal de vouloir ou d'être bienveillant, je dis juste que personnellement je ne me reconnais pas dans les grandes lignes directrices de ce nouveau phénomène de mode (oui pour moi s'en est clairement un). J'aime me sentir libre dans mes choix, mes agissements et il paraît même que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend!

Ce n'est pas pour autant que nous ne sommes pas civilisés, nous ne faisons pas que crier et punir à la maison. Nous vivons beaucoup de moments de partage avec nos enfants, de douceur, d'apprentissage, de jeux etc. MAIS il m'arrive parfois (trop souvent?) de crier sur les enfants, voir même de hurler de colère et de fatigue mais je trouve ça simplement HUMAIN!

Être dans le contrôle permanent, ne pas dire un mot plus haut que l'autre, se rendre malade parce qu'on a osé hausser le ton sur son enfant voir même le punir, ce n'est pas moi, ce n'est pas dans ma nature. Bien sûr que je le regrette quand je m'emporte mais il faut aussi avouer que bon sang : ça soulage !

Je ne me sens pas mauvaise mère pour autant. Je fais de mon mieux, toujours avec amour. Parfois dans la douceur, parfois dans la colère.

On rapporte souvent à la bienveillance, le portage, le maternage et l'allaitement, une sorte de combo, le schéma de la mère parfaite. Enfin plutôt de la mère dite parfaite ! D'une parce que la perfection n'existe pas et que si vous faites tout ça dans le but de simplement suivre une mode, vous sentir comme les autres, il n'en sortira rien de bon.  Je pratique le portage mais je n'allaite pas par exemple. Pour ce qui est du maternage, je n'ai jamais trop compris le sens de ce mot puisque s'occuper de son enfant c'est l'essence même du rôle de la mère et c'est donc intuitif, naturel.

Pour moi le plus simple est de rester soi même et d'oublier tout ce battage médiatique autour de ce qu'on appelle la bienveillance. On en entend tellement parler pour tout et n'importe quoi qu'à force j'ai du mal à définir le sens ce mot. Une méthode éducative, un mode de vie, un état d'esprit ?

Bref, sachez qu'ici on ne prône pas la bienveillance (mais on ne la dénigre pas non plus car chacun est bien libre de vivre sa vie comme il l'entend) et que si c'est pareil pour vous, vous n'êtes pas seuls !

À très bientôt,

Sigrid 😘

Commentaires

  1. Voilà mon opinion parfaitement résumée! je ne jette pas la pierre à celles qui ne jurent que par ces préceptes, j'attends qu'on ne me jette pas non plus la pierre pour fonctionner comme je l'entends, avec mon intuition, sans me préoccuper ce qui est aujourd'hui mieux vu. Ma bienveillance est là, mais elle est plus diffuse, moins démonstrative, et c'est une bienveillance de bon sens que je ne cherche ni dans les livres, ni dans un matériel adapté.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que c'est un état d'esprit, une façon de penser, ce n'est pas une "méthode" tout comme les livres n'apportent pas de solution miracle malheureusement, ils ne donnent que quelques pistes. Perso j'aimerai être plus bienveillante pour moi c'est tendre vers un mieux-être familial mais c'est dur, d'ailleurs je l'avais déjà écrit il y a 2 ans http://maman-arrive.overblog.com/2015/03/l-env-c-est-difficile-mais-j-essaie-j-y-travaille.html. Fais du mieux que tu peux et comme tu le sens ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton article. Moi non plus je n'ai pas lu Isabelle tructruc et j'en ai pas envie. Je te rejoint sur la comparaison avec livre de régime. Je trouve comme toi que c'est un terme à la mode. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou je suis tout à fait d'accord avec toi et me reconnais bien dans tes paroles. Et perso bin c est comme ça et pas autrement et qu'on me dise pas blabla blablI que je suis pas dans le moule ou bonne mère etc ..parce que ça va ruer ��. Perso ma fille n'a pas été élevé avec ses méthodes la et elle est pas malheureuse et bien dans ses baskets même vu par le monde extérieur ! Et dieu seul sait que je crie etc ��. (Kidou Anne) ����

    RépondreSupprimer
  5. Les mères subissent une telle pression sociale de nos jours qu'on en vient à culpabiliser de ne pas être comme ceci ou comme cela. Allaitement, portage, zéro déchet, bio, végan... combien de fois sommes-nous confrontées au regard et au jugement des autres parce que notre manière de faire est différente de la leur ?
    Si la bienveillance commençait par essayer de comprendre les autres, sans les juger, je crois bien que bon nombre de mamans n'aurait plus à se poser ce genre de question :-)
    Tous les parents sont "bienveillants" si on considère que la bienveillance c'est vouloir que l'autre se sente bien en y veillant.
    Alors tu n'as pas besoin d'étiquette pour savoir que tu fais ce que tu penses être le mieux pour tes enfants, ta famille. Et ça, c'est déjà être une super maman :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Formula pro de Babybrezza : quand faire un biberon devient un jeu d'enfant !

Il y a quelques semaines, j'ai reçu l'appareil que je convoitais depuis les 6 mois de mon fils, à peu près. Un gadget pour certain, utile pour d'autres. J'ai nommé le Formula Pro par Babybrezza! Babybrezza est une entreprise qui cherche à aider et accompagner les parents dans la découverte de la parentalité en leur proposant des produits intuitifs tels que chauffe-biberon, stérilisateur, robot de cuisine ou encore le préparateur de biberons alias le formula pro! Grâce à lui, plus besoin de se demander combien de dosettes de lait vous avez déjà mises dans le biberon. Plus besoin non plus de la place dans le micro-ondes ou d'un chauffe biberon. Le formula pro fait tout à votre place : eau à la juste température, dosage du lait et de l'eau en fonction de la quantité désirée (en ml) dans le biberon! Chez nous, à l'heure des repas c'est toujours un peu la folie. Tout le monde veut manger en même temps, il faut donc attendre son tour pour réchauff

Mon enfant de 2 ans ne parle pas

Je vous l'accorde, Louis-Maël n'a pas encore tout à fait 2 ans mais moins de 1 mois et demi nous sépare de ce deuxième anniversaire. Plus les jours passent et plus mon mari et moi même nous rendons compte que niveau "évolution et apprentissages" il est très loin d'être comme ses soeurs au même âge. Nous ne comparons pas mais c'est une évidence. Ce qui nous saute le plus aux yeux, c'est le langage. Il ne dit que très peu de mots et nous avons encore beaucoup de mal à communiquer avec lui. Son vocabulaire se résume à : papa, maman, merci, Mickey, oui, non et un semblant de je t'aime. Le reste du temps il parle dans son propre langage, ressemblant à nos yeux (oreilles?) à du chinois. Il finit donc souvent par s'énerver car nous ne comprenons pas ses envies et besoins. Une situation un peu délicate que nous n'avions encore jamais rencontrée puisque ses soeurs faisaient déjà des phrases à cet âge. Elles connaissaient également leurs couleurs, sa

Docteur maboule vétérinaire - test & avis Max's Family

 Aujourd'hui nous allons vous faire découvrir une nouveauté Hasbro que nous avons reçue en collaboration avec les magasins Maxi Toys : le docteur maboule vétérinaire !  Les enfants sont fan de ce jeu légendaire mais il s'avère parfois trop difficile pour les petites mains peu habiles. La nouvelle version vétérinaire, bien que conseillée à partir de 6 ans est beaucoup plus adaptés aux mains des jeunes enfants.  Le stylo aimanté offre une bonne prise en main et les petits accessoires à sortir du chien sont bien trop rigolos : gros succès pour la petite crotte chez les enfants 🙈  Le principe est simple : soigner le chien sans faire biper l'alarme et sans allumer son petit nez rouge. Une règle simple à assimiler même pour les plus jeunes.  Gros coup de coeur de maman pour le petit réservoir prévu sous le chien afin de ranger et stocker les petits éléments du jeu : fini la chasse aux trésors au fond de la boîte où aux 4 coins de la maison 😂  Une excellente idée de cadeau de No