Accéder au contenu principal

Adieu les hormones, bonjour stérilet au cuivre



Après mon accouchement, j'ai automatiquement reçu une ordonnance pour une pilule contraceptive sans interruption. Le sujet n'avait jamais été abordé avec mon gynécologue pendant mon suivi de grossesse et le jour de la sortie de la maternité il m'a tendu son ordonnance en me disant "voilà ta contraception, commences là dans X jours et on avisera lors de la consultation post partum!"

J'ai trouvé ça déplacé de m'imposer cette méthode de contraception sans même me demander si ça me convenait ou même sans savoir si j'avais envie d'un contraceptif quel qu'il soit... Bien entendu après 4 enfants en moins de 4 ans et demi j'avais BESOIN d'un contraceptif mais pas forcément n'importe lequel! Bref vu que la discussion était fermée, j'ai été chercher la pilule et je me suis exécutée : erreur...

Certes, grâce à cette pilule contraceptive je n'avais plus de règles (ni de libido d'ailleurs) mais j'avais des sautes d'humeur et de gros soucis digestif (une sorte de gastro à chaque ovulation et à chaque fois où j'aurai du avoir mes règles mais que rien n'arrivait). J'avais également de fortes douleurs dans le bas du dos, comme en fin de grossesse. Bref c'était la catastrophe et j'ai mit du temps (trop) à réagir.

Début décembre j'ai poussé la porte de chez ma sage femme et j'ai enfin osé dire que plus rien n'allait certainement à cause de cette contraception. Je lui ai parlé de mon souhait de passer à une méthode dite "sans hormones" et que donc je pensais me tourner vers le stérilet au cuivre. Ni une ni deux, 1h plus tard je ressortait avec mon ordonnance et un autre rdv la semaine d'après pour la pose du dit stérilet.

Venons-en à la pose justement : 1h avant le rendez-vous j'ai avalé mes 2 spasfon, j'ai respiré un bon coup et je me suis dit que c'était enfin le début d'une "nouvelle vie"! Je n'ai absolument senti lorsque la sage femme a introduit le stérilet. Par contre, moins d'une heure après j'ai été prise de terribles contractions qui se sont calmées avec de nouveaux cachets et une petite sieste.

J'ai eu des saignements durant 3 semaines environ et les 3 premiers mois ont été chaotiques. Des douleurs atroces avant et pendant les règles, qui se diffusaient du bas du dos jusqu'aux cuisses. De même pendant les périodes d'ovulation. On m'avait parlé de règles très abondantes et pas du tout douloureuses et moi c'était tout le contraire : j'avais in flux extrêmement réduit mais de fortes douleurs... j'étais perdue je dois l'avouer. En mars j'ai décidé de reprendre rendez-vous avec ma sage femme afin de faire le point.

Pour elle comme pour moi, il était clair que cette situation n'était pas normale. Écartant une possibilité de GEU (grossesse extra utérine), c'était donc certainement le stérilet qui était trop grand pour mon utérus (oui malgré 4 enfants cela ne veut rien dire!) et je suis ressortie avec une ordonnance pour un mini stérilet en argent cette fois-ci.

Le jour du rendez-vous, cela faisait quelques jours que mes règles étaient là et elles n'étaient plus douloureuses. Nous avons donc décidé de mettre de côté le stérilet en argent et de laisser encore un peu de temps à celui en cuivre pour faire ses preuves.

En définitive il aura fallu 4 mois à mon corps pour s'habituer à cohabiter avec son nouvel associé mais tout est rentré dans l'ordre et me voilà tranquille pour les 5 années à venir (en théorie 🤣)! Je ne suis pas mécontente de ne plus m'imposer une dose d'hormones inutilement (dans mon cas).

Sachez tout de même qu'il est préférable de faire vérifier la position de son stérilet une fois par an (ou de le faire vous même si l'exploration de votre anatomie ne vous dérange pas). À noter aussi qu'une grosse prise ou perte de poids peut faire bouger le dit stérilet et donc le rendre inefficace!

Et chez vous, la contraception ça dit quoi?

À très vite

Sigrid 😘

Commentaires

  1. Alors moi je n'ai jamais eu d'effet secondaires après la pose c'est juste la contraception parfaite pour mon corps. Attention à l'utilisation de la coup en revanche : c'est comme ça que mon stérilet à migré et que je me suis retrouvée enceinte de Margaux ;) Aujourd'hui je recommence stérilet en cuivre + cup mais avec un contrôle tous les 6 mois avec ma sage femme cette fois ! Je ne voudrais aucune autre contraception ni utiliser des tampons ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma sage femme m'a prévenue qu'avec la cup et l'effet ventouse ça pouvait déplacer le stérilet ! Si je pouvais éviter bébé 5 ça serait bien.... c'est aussi le but de ce dernier essai contraceptif ! Merci pour ton retour 😊

      Supprimer
  2. moi je l'ai mis entre ma 1ere grossesse et la 2eme ! j'ai beaucoup souffert pendant que je l'ai porté pendant ovulation et periode de regles ! Ne voulant plus d'hormones à nouveau, je dois a nouveau poser ce sterilet cuivre mais du coup j'apprehende avec ma 1ere expérience !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Formula pro de Babybrezza : quand faire un biberon devient un jeu d'enfant !

Il y a quelques semaines, j'ai reçu l'appareil que je convoitais depuis les 6 mois de mon fils, à peu près. Un gadget pour certain, utile pour d'autres. J'ai nommé le Formula Pro par Babybrezza! Babybrezza est une entreprise qui cherche à aider et accompagner les parents dans la découverte de la parentalité en leur proposant des produits intuitifs tels que chauffe-biberon, stérilisateur, robot de cuisine ou encore le préparateur de biberons alias le formula pro! Grâce à lui, plus besoin de se demander combien de dosettes de lait vous avez déjà mises dans le biberon. Plus besoin non plus de la place dans le micro-ondes ou d'un chauffe biberon. Le formula pro fait tout à votre place : eau à la juste température, dosage du lait et de l'eau en fonction de la quantité désirée (en ml) dans le biberon! Chez nous, à l'heure des repas c'est toujours un peu la folie. Tout le monde veut manger en même temps, il faut donc attendre son tour pour réchauff

Mon enfant de 2 ans ne parle pas

Je vous l'accorde, Louis-Maël n'a pas encore tout à fait 2 ans mais moins de 1 mois et demi nous sépare de ce deuxième anniversaire. Plus les jours passent et plus mon mari et moi même nous rendons compte que niveau "évolution et apprentissages" il est très loin d'être comme ses soeurs au même âge. Nous ne comparons pas mais c'est une évidence. Ce qui nous saute le plus aux yeux, c'est le langage. Il ne dit que très peu de mots et nous avons encore beaucoup de mal à communiquer avec lui. Son vocabulaire se résume à : papa, maman, merci, Mickey, oui, non et un semblant de je t'aime. Le reste du temps il parle dans son propre langage, ressemblant à nos yeux (oreilles?) à du chinois. Il finit donc souvent par s'énerver car nous ne comprenons pas ses envies et besoins. Une situation un peu délicate que nous n'avions encore jamais rencontrée puisque ses soeurs faisaient déjà des phrases à cet âge. Elles connaissaient également leurs couleurs, sa

Docteur maboule vétérinaire - test & avis Max's Family

 Aujourd'hui nous allons vous faire découvrir une nouveauté Hasbro que nous avons reçue en collaboration avec les magasins Maxi Toys : le docteur maboule vétérinaire !  Les enfants sont fan de ce jeu légendaire mais il s'avère parfois trop difficile pour les petites mains peu habiles. La nouvelle version vétérinaire, bien que conseillée à partir de 6 ans est beaucoup plus adaptés aux mains des jeunes enfants.  Le stylo aimanté offre une bonne prise en main et les petits accessoires à sortir du chien sont bien trop rigolos : gros succès pour la petite crotte chez les enfants 🙈  Le principe est simple : soigner le chien sans faire biper l'alarme et sans allumer son petit nez rouge. Une règle simple à assimiler même pour les plus jeunes.  Gros coup de coeur de maman pour le petit réservoir prévu sous le chien afin de ranger et stocker les petits éléments du jeu : fini la chasse aux trésors au fond de la boîte où aux 4 coins de la maison 😂  Une excellente idée de cadeau de No