Accéder au contenu principal

Appréhender l'acquisition de la propreté chez l'enfant

À un mois de la première rentrée scolaire de Louis-Maël (2 ans et demi), se pose forcément la question de la propreté.  Même si l'école n'est pas en droit de refuser un enfant non continant, il est dans la logique d'abandonner les couches à l'entrée de la classe.

Difficile de communiquer avec lui à ce sujet puisque son vocabulaire reste encore limité et que j'ai souvent l'impression qu'il ne comprend pas toujours le sens de ce qu'on lui demande/explique. Pour autant, j'ai décidé de profiter de l'été et de la chaleur pour le laisser nu/en culottes avec le pot à disposition.

Parfois c'est une vraie réussite, il y va de lui même, qu'il fasse une activité ou non et à d'autres moments c'est la catastrophe il fait pipi un peu n'importe quand et n'importe où!

Avec sa petite soeur dans les parages, et donc des jouets partout sur le sol, j'ai toujours peur de louper un pipi et de la retrouver jouant dans la flaque. Du coup, j'ai sorti du placard les super culottes d'apprentissage de chez Zoocchinni* que nous avons reçues il y a quelques mois maintenant.




Ce sont des culottes en coton biologique, doublées au niveau de l'entre jambe et avec des motifs rigolo! La double couche de tissus éponge permet l'absorption des accidents. Elles sont douces et hyper confortables, Louis-Maël en est dingue et mon canapé me dit merci. Plus de flaques dans la maison, je ne suis plus derrière mon fils avec ma serpillière et je peux avoir l'esprit serein par rapport à sa petite soeur! Un petit passage en machine à 30°C et c'est reparti. Elles sont généralement vendues par lot de 3 mais on en trouve aussi à l'unité. Nous avons opté pour les dinosaures mais il existe également requin, grenouille, licorne etc !

Prix de vente : 12.90€ à l'unité et 32.90€ le lot de 3

Pour le motiver et l'encourager, j'ai également imprimé et plastifié un petit tableau que j'ai trouvé sur Pinterest (une mine d'or, encore et toujours). Des couleurs et un design sympa, c'est toujours plus amusant. Bon, vous pouvez aussi simplement lui faire coller des gommettes sur une feuille à chaque passage réussi sur le pot, mais ce petit lapin trop chou est bien plus beau dans le salon 😊 si vous souhaitez le télécharger, rendez-vous chez Moipaspoule!


On croise les doigts et on fait le point dans 1 mois ? J'ai l'impression de nous mettre la pression à tous... contrairement à ses grandes soeurs, il n'aura pas encore 3 ans en septembre et j'ai vraiment l'impression de le brusquer avec cette histoire de propreté, bref, je suis pas totalement à l'aise!

N'hésitez pas à me dire en commentaire comment vous avez procédé avec vos enfants, vos astuces, vos anecdotes et si vous avez vous aussi pensé aux culottes d'apprentissage!

À très vite

Sigrid 😘

*produit offert

Commentaires

  1. J'adore ! Ça me donne des idées pour Gabriel !
    J'espère que ça va le faire. ��

    RépondreSupprimer
  2. J'étais dans le meme cas que toi l'année dernière ! Mon loulou est rentré à l'école a 2 ans et demi.... Impossible de lui faire accepter une culotte !! A la maison il était propre mais les fesses à l'air ! Il allait sur le pot sans aucun soucis, aucun accident mais impossible de lui enfiler un slip ni meme un slip d'apprentissage... Si on sortais c'était couche... Le jour de la rentré j'ai du lui mettre cette couche pour pouvoir l'habiller. La maitresse (que je connais) me regarde et me dis tu sais bien qu'il ne faut pas de couche, j'ai répondu je sais mais je suis sur qu'ici avec les autres et les wc a sa hauteur y'aura aucun soucis puisqu'a la maison il est propre nu... Et en effet, premiere matinée 2 accidents (le 2ème pile quand j'arrivais...) et 2ème jour aucun soucis pour l'habiller sans couche et plus aucun accident ! Il fut propre à la sieste 15 jours plus tard et la nuit pendant les vacances de Février !! Je me mettais la pression toute seule avec cette histoire et au final cela c'est très bien passé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, on s'en fait une montagne, je sais bien que ça va aller mais je le trouve si petit et pas forcément prêt... Si je lui mets un truc slip ou autre il fait dedans, zizi à l'air il y va nickel lol

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Formula pro de Babybrezza : quand faire un biberon devient un jeu d'enfant !

Il y a quelques semaines, j'ai reçu l'appareil que je convoitais depuis les 6 mois de mon fils, à peu près. Un gadget pour certain, utile pour d'autres. J'ai nommé le Formula Pro par Babybrezza! Babybrezza est une entreprise qui cherche à aider et accompagner les parents dans la découverte de la parentalité en leur proposant des produits intuitifs tels que chauffe-biberon, stérilisateur, robot de cuisine ou encore le préparateur de biberons alias le formula pro! Grâce à lui, plus besoin de se demander combien de dosettes de lait vous avez déjà mises dans le biberon. Plus besoin non plus de la place dans le micro-ondes ou d'un chauffe biberon. Le formula pro fait tout à votre place : eau à la juste température, dosage du lait et de l'eau en fonction de la quantité désirée (en ml) dans le biberon! Chez nous, à l'heure des repas c'est toujours un peu la folie. Tout le monde veut manger en même temps, il faut donc attendre son tour pour réchauff

Mon enfant de 2 ans ne parle pas

Je vous l'accorde, Louis-Maël n'a pas encore tout à fait 2 ans mais moins de 1 mois et demi nous sépare de ce deuxième anniversaire. Plus les jours passent et plus mon mari et moi même nous rendons compte que niveau "évolution et apprentissages" il est très loin d'être comme ses soeurs au même âge. Nous ne comparons pas mais c'est une évidence. Ce qui nous saute le plus aux yeux, c'est le langage. Il ne dit que très peu de mots et nous avons encore beaucoup de mal à communiquer avec lui. Son vocabulaire se résume à : papa, maman, merci, Mickey, oui, non et un semblant de je t'aime. Le reste du temps il parle dans son propre langage, ressemblant à nos yeux (oreilles?) à du chinois. Il finit donc souvent par s'énerver car nous ne comprenons pas ses envies et besoins. Une situation un peu délicate que nous n'avions encore jamais rencontrée puisque ses soeurs faisaient déjà des phrases à cet âge. Elles connaissaient également leurs couleurs, sa

Docteur maboule vétérinaire - test & avis Max's Family

 Aujourd'hui nous allons vous faire découvrir une nouveauté Hasbro que nous avons reçue en collaboration avec les magasins Maxi Toys : le docteur maboule vétérinaire !  Les enfants sont fan de ce jeu légendaire mais il s'avère parfois trop difficile pour les petites mains peu habiles. La nouvelle version vétérinaire, bien que conseillée à partir de 6 ans est beaucoup plus adaptés aux mains des jeunes enfants.  Le stylo aimanté offre une bonne prise en main et les petits accessoires à sortir du chien sont bien trop rigolos : gros succès pour la petite crotte chez les enfants 🙈  Le principe est simple : soigner le chien sans faire biper l'alarme et sans allumer son petit nez rouge. Une règle simple à assimiler même pour les plus jeunes.  Gros coup de coeur de maman pour le petit réservoir prévu sous le chien afin de ranger et stocker les petits éléments du jeu : fini la chasse aux trésors au fond de la boîte où aux 4 coins de la maison 😂  Une excellente idée de cadeau de No