Accéder au contenu principal

Marcher? Pourquoi faire?

Depuis le premier anniversaire de Louis-Maël, on me demande régulièrement s'il marche "seul". La réponse est simple, NON il ne marche pas "seul" ni même avec de "l'aide" d'ailleurs!

J'ai du mal à comprendre pourquoi à partir de son premier anniversaire, la prochaine étape à franchir pour un enfant serait la marche. Il y a pourtant bien d'autres choses qu'il peut apprendre et découvrir sans savoir marcher.

Par exemple : il perce sa dixième dent, commerce à dire merci quand on lui donne quelque chose, essaie de communiquer avec ses soeurs, nous cherche pour jouer à cache-cache et j'en passe. Mais ça, on dirait que tant qu'il ne marche pas, ça n'intéresse personne! Ce sont pourtant de belles évolutions et je trouve très intéressant et émouvant de le voir communiquer ainsi avec nous.

Il se déplace à 4 pattes et se met assit seul depuis ses 10 mois, il a accès à tous les jouets et autres bêtises en se déplaçant ainsi alors pourquoi chercherait il à se mettre debout et marcher?

Quand on me pose cette question j'entends toujours un ton inquiet ou accusateur, comme si Louis-Maël 15 mois était "en retard" (expression que je déteste d'ailleurs). Existe-t-il réellement une règle qui dit aux enfants : A tel âge tu devras savoir faire telle chose? Je ne crois pas et ne l'espère surtout pas. Le plus important est de respecter son rythme, de voir les choses déjà acquises plutôt que celles qui ne le sont pas encore.

Alors NON mon fils de 15 mois ne marche pas, NON il ne sait pas se mettre debout seul, NON il se déplace même pas à l'aide des meubles ou autres objets et NON je ne suis pas inquiète!

Commentaires

  1. Oh comme ca raisonne ici...... mon fils aura 12 mois le 15.03 et le gens ne cessent avec "il se met debout ? il rampe? il march ? etc etc" ... "ah bah moi il a eu 9 mois hier et c'est bon il fait ses 1ers pas"... ok super !! sauf qu'il ne parle pas, ne mange pas de morceaux, n'a pas de dents etc... alors qu"ici il "parle" avec des mots très compréhensifs, il a 12 dents, il fait bcp d'activités avec dextérité, il est très curieux etc .... alors zut de zut c'est pas la course à qui fera le semi marathon avant l'autre et puis de toute façon il aura toute sa vie pour être droit sur ses 2 jambes !!!

    ca me met hors de moi ce sujet lol

    RépondreSupprimer
  2. Ici c'est l'inverse. Il est débrouillard pour se déplacer mais pas de dents. 😂 Comme quoi, chaque enfant va à son rythme. Le jour où il voudra trouver un autre moyen de se déplacer, il le fera de lui même. 😘

    RépondreSupprimer
  3. Mes jumeaux viennent de souffler leur première bougie et pareil cette question revient tout le temps, ça a le don de me rendre folle !
    Mes enfants sont en motricité libre ( et parc quand je dois les mettre en sécurité pour faire un truc), je ne les ai jamais forcé à faire quoi que ce soit, les mettre assis, etc
    Ils ont tout fait seuls, quand ils se sentaient prêts, et quand ils seront prêts pour la marche ils le feront tout seul

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tucky, le thermomètre patch connecté

Connue sur les réseaux depuis un moment, j'ai eu la chance de rencontrer la marque lors du spot E-fluent en juin dernier. L'occasion pour moi, de vous en dire un peu plus sur ce petit objet connecté! Un patch autocollant qui vous permet de suivre la température corporelle de votre bébé (et de toute la famille) via votre smartphone! Tucky est un dispositif médical de classe IIa, 100% fabriqué en France. Suivi à distance   Il vous suffit d'installer le patch sous l'aisselle de votre enfant pendant toute la période de fièvre et il ne vous reste plus qu'à suivre cela sur votre téléphone, sans le déranger. Plus besoin de se lever toutes les 3h pour prendre les mesures, tucky le fait pour vous. Le suivi se fait sans limite de distance, vous pouvez même consulter les mesures sur 2 smartphones différents. Ainsi, même quand bébé est chez nounou, vous avez la possibilité d'avoir un suivi. Bon à savoir : la prise de température axillaire est utilisée en mate...

Mon enfant de 2 ans ne parle pas

Je vous l'accorde, Louis-Maël n'a pas encore tout à fait 2 ans mais moins de 1 mois et demi nous sépare de ce deuxième anniversaire. Plus les jours passent et plus mon mari et moi même nous rendons compte que niveau "évolution et apprentissages" il est très loin d'être comme ses soeurs au même âge. Nous ne comparons pas mais c'est une évidence. Ce qui nous saute le plus aux yeux, c'est le langage. Il ne dit que très peu de mots et nous avons encore beaucoup de mal à communiquer avec lui. Son vocabulaire se résume à : papa, maman, merci, Mickey, oui, non et un semblant de je t'aime. Le reste du temps il parle dans son propre langage, ressemblant à nos yeux (oreilles?) à du chinois. Il finit donc souvent par s'énerver car nous ne comprenons pas ses envies et besoins. Une situation un peu délicate que nous n'avions encore jamais rencontrée puisque ses soeurs faisaient déjà des phrases à cet âge. Elles connaissaient également leurs couleurs, sa...

Caisse enregistreuse Play Doh - test et avis Max's Family

Mercredi nous avons reçu une nouveauté de chez Hasbro en collaboration avec  Maxi Toys : la caisse enregistreuse Play Doh! La pâte à modeler a toujours un grand succès à la maison, de 3 ans à 7 ans et demi, ils adorent ça et peuvent y jouer des heures!  J'aime beaucoup car ça fait fonctionner leur imagination et leur motricité fine, pour Louis-Maël qui a besoin de muscler ses doigts afin d'avoir une bonne tenue de son crayon c'est un exercice parfait qui m'a été chaudement recommandé par son orthophoniste.  Du coup, à peine reçu les enfants ont immédiatement voulu tester ce nouveau coffret.  Je trouve le set très complet, et de bonne qualité comme toujours avec Play Doh. Ils ont pu y jouer à 4 sans soucis.  Lily-Rose s'est occupé de faire la monnaie pour le fond de caisse et elle a trouvé ça super simple. Billets, pièces, carte de crédit tout est possible avec le petit moule emprunte.  Lola-Swan et Lou-Anaé ont rempli le...