Depuis le premier anniversaire de Louis-Maël, on me demande régulièrement s'il marche "seul". La réponse est simple, NON il ne marche pas "seul" ni même avec de "l'aide" d'ailleurs!
J'ai du mal à comprendre pourquoi à partir de son premier anniversaire, la prochaine étape à franchir pour un enfant serait la marche. Il y a pourtant bien d'autres choses qu'il peut apprendre et découvrir sans savoir marcher.
Par exemple : il perce sa dixième dent, commerce à dire merci quand on lui donne quelque chose, essaie de communiquer avec ses soeurs, nous cherche pour jouer à cache-cache et j'en passe. Mais ça, on dirait que tant qu'il ne marche pas, ça n'intéresse personne! Ce sont pourtant de belles évolutions et je trouve très intéressant et émouvant de le voir communiquer ainsi avec nous.
Il se déplace à 4 pattes et se met assit seul depuis ses 10 mois, il a accès à tous les jouets et autres bêtises en se déplaçant ainsi alors pourquoi chercherait il à se mettre debout et marcher?
Quand on me pose cette question j'entends toujours un ton inquiet ou accusateur, comme si Louis-Maël 15 mois était "en retard" (expression que je déteste d'ailleurs). Existe-t-il réellement une règle qui dit aux enfants : A tel âge tu devras savoir faire telle chose? Je ne crois pas et ne l'espère surtout pas. Le plus important est de respecter son rythme, de voir les choses déjà acquises plutôt que celles qui ne le sont pas encore.
Alors NON mon fils de 15 mois ne marche pas, NON il ne sait pas se mettre debout seul, NON il se déplace même pas à l'aide des meubles ou autres objets et NON je ne suis pas inquiète!
Oh comme ca raisonne ici...... mon fils aura 12 mois le 15.03 et le gens ne cessent avec "il se met debout ? il rampe? il march ? etc etc" ... "ah bah moi il a eu 9 mois hier et c'est bon il fait ses 1ers pas"... ok super !! sauf qu'il ne parle pas, ne mange pas de morceaux, n'a pas de dents etc... alors qu"ici il "parle" avec des mots très compréhensifs, il a 12 dents, il fait bcp d'activités avec dextérité, il est très curieux etc .... alors zut de zut c'est pas la course à qui fera le semi marathon avant l'autre et puis de toute façon il aura toute sa vie pour être droit sur ses 2 jambes !!!
RépondreSupprimerca me met hors de moi ce sujet lol
Comme je suis d'accord !
SupprimerIci c'est l'inverse. Il est débrouillard pour se déplacer mais pas de dents. 😂 Comme quoi, chaque enfant va à son rythme. Le jour où il voudra trouver un autre moyen de se déplacer, il le fera de lui même. 😘
RépondreSupprimerMais oui, chacun son rythme 💋
SupprimerMes jumeaux viennent de souffler leur première bougie et pareil cette question revient tout le temps, ça a le don de me rendre folle !
RépondreSupprimerMes enfants sont en motricité libre ( et parc quand je dois les mettre en sécurité pour faire un truc), je ne les ai jamais forcé à faire quoi que ce soit, les mettre assis, etc
Ils ont tout fait seuls, quand ils se sentaient prêts, et quand ils seront prêts pour la marche ils le feront tout seul