La fatigue, l'irritabilité, les nerfs à vif, le ras le bol...
Toutes ces choses qu'une mère peut ressentir mais qu'elle n'ose généralement pas avouer sous peine de s'entendre dire : "tu as voulu des enfants alors il faut assumer!"
Bien entendu j'ai choisi d'avoir des enfants et qui plus est, d'âges rapprochés. Oui, je savais que ça allait être difficile et fatiguant voir même totalement épuisant. Oui, j'assume car je suis une maman dévouée nuit et jour et ce depuis la naissance de ma première. Et pour autant je n'ai pas le droit d'exprimer mes sentiments négatifs sous prétexte que j'ai choisi d'être mère?
Je ne suis pas d'accord. La maternité est en effet quelque chose de merveilleux, d'extrêmement enrichissant (tant sentimentalement que psychologiquement), qui nous apprend beaucoup de choses sur nous même et sur ce que nous sommes capables de ressentir pour une autre personne que celle qui partageait notre vie jusque là. MAIS, c'est aussi un chamboulement hormonal considérable, un sentiment d'impuissance face au mal être ou à la douleur de notre/nos enfant(s), l'impression de perdre pied dans des situations jusque là inconnues pour nous, les limites de notre patience sans cesse repoussées,...
Il m'arrive souvent d'être si fatiguée que je ne supporte plus les cris, les pleurs, les "maman viens voir", les "je veux ci ou ça", les câlins, les bisous, l'histoire du soir, les négociations pour s'habiller ou changer une couche, les disputes entre 2 ou 3 enfants, la crise pour entrer ou sortir du bain, devoir faire 2 ou 3 repas différents selon les envies de chacun et j'en passe. Dans ces moments là, je me sens être une mauvaise mère, je ne me sens pas à la hauteur du rôle que j'ai pourtant choisi d'endosser.
Et pourquoi? Parce que la société d'aujourd'hui (et sûrement d'hier) nous renvoi sans cesse l'image d'une mère parfaite, aimante à chaque instant, dans la bienveillance permanente avec ses enfants, fraîche et disponible en toutes circonstances et que les gens ne peuvent s'empêcher de nous dire que nous avons choisi notre vie telle qu'elle est!
Pourtant en réalité, être mère, ni mauvaise ni parfaite, simplement une mère, n'est ce pas un mélange de bons et de mauvais moments? Une mère n'a-t-elle pas le droit d'être à bout simplement parce qu'elle a choisi d'être mère? Pourquoi nous faire culpabiliser dans les moments difficiles alors que nous nous jetons nous même la pierre quand rien ne va plus?
J'aimerai simplement pouvoir dire parfois que j'en ai marre sans entendre des réflexions et me sentir jugée, pas vous?
Bisous bisous
Sigrid
Merci merci!! Je me sens moins seule! Ici un 3 ans et demi et un 9 mois et demi,je suis n congé parental,je les aime plus que tout mais en ce moment j ai un ras le bol de tout! Mais je ferme ma bouche car "tu les as voulu?!" " Attend quand tu vas reprendre le boulot tu vas voir ça va te changer ça va être pire..." Euh donc je dis rien et j encaissé mais c est parfois dur! Courage à nous!
RépondreSupprimerDe rien ❤ le soutient est une chose rare... courage à nous en effet 💪
SupprimerTrès beau ra le bol !! Pour moi tu es une héroïne avec tes 4 bouts de chou rapproché et même si j'imagine très bien que desfois tu pète un cable, je suis persuadé que tu es une formidable maman et que tes enfants on bcp de chances et ceux qui critique ne sont en aucun cas a ecouter car ils ne savent pas se que tu vie, se que tu ressent et comment est ton quotidien
RépondreSupprimerPleins de bisous et de courage pour la suite ;-)
Merci pour ces mots ❤
SupprimerBah tiens, j'en parlais des critiques extérieures sur l'enfant terrible selon la société dans mon dernier article. Je te rejoins donc dans tes mots :tu as le droit de te plaindre (et râler c'est bon pour la santé). ❤️
RépondreSupprimerOui voilà, c'est facile de critiquer de l'extérieur ou bien de juger que ce soit nos enfants ou nous même... et encore moi j'ai la chance d'avoir des enfants relativement souples lol. Merci ❤
Supprimer