Accéder au contenu principal

Adieu les hormones, bonjour stérilet au cuivre



Après mon accouchement, j'ai automatiquement reçu une ordonnance pour une pilule contraceptive sans interruption. Le sujet n'avait jamais été abordé avec mon gynécologue pendant mon suivi de grossesse et le jour de la sortie de la maternité il m'a tendu son ordonnance en me disant "voilà ta contraception, commences là dans X jours et on avisera lors de la consultation post partum!"

J'ai trouvé ça déplacé de m'imposer cette méthode de contraception sans même me demander si ça me convenait ou même sans savoir si j'avais envie d'un contraceptif quel qu'il soit... Bien entendu après 4 enfants en moins de 4 ans et demi j'avais BESOIN d'un contraceptif mais pas forcément n'importe lequel! Bref vu que la discussion était fermée, j'ai été chercher la pilule et je me suis exécutée : erreur...

Certes, grâce à cette pilule contraceptive je n'avais plus de règles (ni de libido d'ailleurs) mais j'avais des sautes d'humeur et de gros soucis digestif (une sorte de gastro à chaque ovulation et à chaque fois où j'aurai du avoir mes règles mais que rien n'arrivait). J'avais également de fortes douleurs dans le bas du dos, comme en fin de grossesse. Bref c'était la catastrophe et j'ai mit du temps (trop) à réagir.

Début décembre j'ai poussé la porte de chez ma sage femme et j'ai enfin osé dire que plus rien n'allait certainement à cause de cette contraception. Je lui ai parlé de mon souhait de passer à une méthode dite "sans hormones" et que donc je pensais me tourner vers le stérilet au cuivre. Ni une ni deux, 1h plus tard je ressortait avec mon ordonnance et un autre rdv la semaine d'après pour la pose du dit stérilet.

Venons-en à la pose justement : 1h avant le rendez-vous j'ai avalé mes 2 spasfon, j'ai respiré un bon coup et je me suis dit que c'était enfin le début d'une "nouvelle vie"! Je n'ai absolument senti lorsque la sage femme a introduit le stérilet. Par contre, moins d'une heure après j'ai été prise de terribles contractions qui se sont calmées avec de nouveaux cachets et une petite sieste.

J'ai eu des saignements durant 3 semaines environ et les 3 premiers mois ont été chaotiques. Des douleurs atroces avant et pendant les règles, qui se diffusaient du bas du dos jusqu'aux cuisses. De même pendant les périodes d'ovulation. On m'avait parlé de règles très abondantes et pas du tout douloureuses et moi c'était tout le contraire : j'avais in flux extrêmement réduit mais de fortes douleurs... j'étais perdue je dois l'avouer. En mars j'ai décidé de reprendre rendez-vous avec ma sage femme afin de faire le point.

Pour elle comme pour moi, il était clair que cette situation n'était pas normale. Écartant une possibilité de GEU (grossesse extra utérine), c'était donc certainement le stérilet qui était trop grand pour mon utérus (oui malgré 4 enfants cela ne veut rien dire!) et je suis ressortie avec une ordonnance pour un mini stérilet en argent cette fois-ci.

Le jour du rendez-vous, cela faisait quelques jours que mes règles étaient là et elles n'étaient plus douloureuses. Nous avons donc décidé de mettre de côté le stérilet en argent et de laisser encore un peu de temps à celui en cuivre pour faire ses preuves.

En définitive il aura fallu 4 mois à mon corps pour s'habituer à cohabiter avec son nouvel associé mais tout est rentré dans l'ordre et me voilà tranquille pour les 5 années à venir (en théorie 🤣)! Je ne suis pas mécontente de ne plus m'imposer une dose d'hormones inutilement (dans mon cas).

Sachez tout de même qu'il est préférable de faire vérifier la position de son stérilet une fois par an (ou de le faire vous même si l'exploration de votre anatomie ne vous dérange pas). À noter aussi qu'une grosse prise ou perte de poids peut faire bouger le dit stérilet et donc le rendre inefficace!

Et chez vous, la contraception ça dit quoi?

À très vite

Sigrid 😘

Commentaires

  1. Alors moi je n'ai jamais eu d'effet secondaires après la pose c'est juste la contraception parfaite pour mon corps. Attention à l'utilisation de la coup en revanche : c'est comme ça que mon stérilet à migré et que je me suis retrouvée enceinte de Margaux ;) Aujourd'hui je recommence stérilet en cuivre + cup mais avec un contrôle tous les 6 mois avec ma sage femme cette fois ! Je ne voudrais aucune autre contraception ni utiliser des tampons ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma sage femme m'a prévenue qu'avec la cup et l'effet ventouse ça pouvait déplacer le stérilet ! Si je pouvais éviter bébé 5 ça serait bien.... c'est aussi le but de ce dernier essai contraceptif ! Merci pour ton retour 😊

      Supprimer
  2. moi je l'ai mis entre ma 1ere grossesse et la 2eme ! j'ai beaucoup souffert pendant que je l'ai porté pendant ovulation et periode de regles ! Ne voulant plus d'hormones à nouveau, je dois a nouveau poser ce sterilet cuivre mais du coup j'apprehende avec ma 1ere expérience !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tucky, le thermomètre patch connecté

Connue sur les réseaux depuis un moment, j'ai eu la chance de rencontrer la marque lors du spot E-fluent en juin dernier. L'occasion pour moi, de vous en dire un peu plus sur ce petit objet connecté! Un patch autocollant qui vous permet de suivre la température corporelle de votre bébé (et de toute la famille) via votre smartphone! Tucky est un dispositif médical de classe IIa, 100% fabriqué en France. Suivi à distance   Il vous suffit d'installer le patch sous l'aisselle de votre enfant pendant toute la période de fièvre et il ne vous reste plus qu'à suivre cela sur votre téléphone, sans le déranger. Plus besoin de se lever toutes les 3h pour prendre les mesures, tucky le fait pour vous. Le suivi se fait sans limite de distance, vous pouvez même consulter les mesures sur 2 smartphones différents. Ainsi, même quand bébé est chez nounou, vous avez la possibilité d'avoir un suivi. Bon à savoir : la prise de température axillaire est utilisée en mate...

Mon enfant de 2 ans ne parle pas

Je vous l'accorde, Louis-Maël n'a pas encore tout à fait 2 ans mais moins de 1 mois et demi nous sépare de ce deuxième anniversaire. Plus les jours passent et plus mon mari et moi même nous rendons compte que niveau "évolution et apprentissages" il est très loin d'être comme ses soeurs au même âge. Nous ne comparons pas mais c'est une évidence. Ce qui nous saute le plus aux yeux, c'est le langage. Il ne dit que très peu de mots et nous avons encore beaucoup de mal à communiquer avec lui. Son vocabulaire se résume à : papa, maman, merci, Mickey, oui, non et un semblant de je t'aime. Le reste du temps il parle dans son propre langage, ressemblant à nos yeux (oreilles?) à du chinois. Il finit donc souvent par s'énerver car nous ne comprenons pas ses envies et besoins. Une situation un peu délicate que nous n'avions encore jamais rencontrée puisque ses soeurs faisaient déjà des phrases à cet âge. Elles connaissaient également leurs couleurs, sa...

Un nouveau chapitre dans notre vie de parents

Cela va faire 7 ans que je change des couches. C'est le lot de toutes les mamans avec des enfants rapprochés... Mais tout de même, 7 ans, ça paraît hallucinant ! Lola-Swan est propre de jour comme de nuit depuis le mois de septembre, mais aux premières vacances scolaires elle a eu des accidents dans son lit et du coup elle n'accepte plus d'aller se coucher sans une couche sur elle. Je ne me suis pas posée de question et hop j'ai ressortie nos chères amies les couches (ses préférées, celles avec les personnages Disney proposées par Huggies Pull Ups), après tout à 2 ans et demi, c'est pas la peine de la traumatiser ! Et puis c'est avec ses couches que Lola-Swan a eu le déclic en septembre donc pourquoi ça ne reviendrait pas ? D'ailleurs si vous êtes en plein apprentissage ou que vous l'envisagez avec votre enfant, je vous invite à vous rendre sur le site Huggies   qui vous apportera une aide très précieuse pour cette étape ! Plus les jours passent et m...