Accéder au contenu principal

Appréhender l'acquisition de la propreté chez l'enfant

À un mois de la première rentrée scolaire de Louis-Maël (2 ans et demi), se pose forcément la question de la propreté.  Même si l'école n'est pas en droit de refuser un enfant non continant, il est dans la logique d'abandonner les couches à l'entrée de la classe.

Difficile de communiquer avec lui à ce sujet puisque son vocabulaire reste encore limité et que j'ai souvent l'impression qu'il ne comprend pas toujours le sens de ce qu'on lui demande/explique. Pour autant, j'ai décidé de profiter de l'été et de la chaleur pour le laisser nu/en culottes avec le pot à disposition.

Parfois c'est une vraie réussite, il y va de lui même, qu'il fasse une activité ou non et à d'autres moments c'est la catastrophe il fait pipi un peu n'importe quand et n'importe où!

Avec sa petite soeur dans les parages, et donc des jouets partout sur le sol, j'ai toujours peur de louper un pipi et de la retrouver jouant dans la flaque. Du coup, j'ai sorti du placard les super culottes d'apprentissage de chez Zoocchinni* que nous avons reçues il y a quelques mois maintenant.




Ce sont des culottes en coton biologique, doublées au niveau de l'entre jambe et avec des motifs rigolo! La double couche de tissus éponge permet l'absorption des accidents. Elles sont douces et hyper confortables, Louis-Maël en est dingue et mon canapé me dit merci. Plus de flaques dans la maison, je ne suis plus derrière mon fils avec ma serpillière et je peux avoir l'esprit serein par rapport à sa petite soeur! Un petit passage en machine à 30°C et c'est reparti. Elles sont généralement vendues par lot de 3 mais on en trouve aussi à l'unité. Nous avons opté pour les dinosaures mais il existe également requin, grenouille, licorne etc !

Prix de vente : 12.90€ à l'unité et 32.90€ le lot de 3

Pour le motiver et l'encourager, j'ai également imprimé et plastifié un petit tableau que j'ai trouvé sur Pinterest (une mine d'or, encore et toujours). Des couleurs et un design sympa, c'est toujours plus amusant. Bon, vous pouvez aussi simplement lui faire coller des gommettes sur une feuille à chaque passage réussi sur le pot, mais ce petit lapin trop chou est bien plus beau dans le salon 😊 si vous souhaitez le télécharger, rendez-vous chez Moipaspoule!


On croise les doigts et on fait le point dans 1 mois ? J'ai l'impression de nous mettre la pression à tous... contrairement à ses grandes soeurs, il n'aura pas encore 3 ans en septembre et j'ai vraiment l'impression de le brusquer avec cette histoire de propreté, bref, je suis pas totalement à l'aise!

N'hésitez pas à me dire en commentaire comment vous avez procédé avec vos enfants, vos astuces, vos anecdotes et si vous avez vous aussi pensé aux culottes d'apprentissage!

À très vite

Sigrid 😘

*produit offert

Commentaires

  1. J'adore ! Ça me donne des idées pour Gabriel !
    J'espère que ça va le faire. ��

    RépondreSupprimer
  2. J'étais dans le meme cas que toi l'année dernière ! Mon loulou est rentré à l'école a 2 ans et demi.... Impossible de lui faire accepter une culotte !! A la maison il était propre mais les fesses à l'air ! Il allait sur le pot sans aucun soucis, aucun accident mais impossible de lui enfiler un slip ni meme un slip d'apprentissage... Si on sortais c'était couche... Le jour de la rentré j'ai du lui mettre cette couche pour pouvoir l'habiller. La maitresse (que je connais) me regarde et me dis tu sais bien qu'il ne faut pas de couche, j'ai répondu je sais mais je suis sur qu'ici avec les autres et les wc a sa hauteur y'aura aucun soucis puisqu'a la maison il est propre nu... Et en effet, premiere matinée 2 accidents (le 2ème pile quand j'arrivais...) et 2ème jour aucun soucis pour l'habiller sans couche et plus aucun accident ! Il fut propre à la sieste 15 jours plus tard et la nuit pendant les vacances de Février !! Je me mettais la pression toute seule avec cette histoire et au final cela c'est très bien passé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, on s'en fait une montagne, je sais bien que ça va aller mais je le trouve si petit et pas forcément prêt... Si je lui mets un truc slip ou autre il fait dedans, zizi à l'air il y va nickel lol

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Tucky, le thermomètre patch connecté

Connue sur les réseaux depuis un moment, j'ai eu la chance de rencontrer la marque lors du spot E-fluent en juin dernier. L'occasion pour moi, de vous en dire un peu plus sur ce petit objet connecté! Un patch autocollant qui vous permet de suivre la température corporelle de votre bébé (et de toute la famille) via votre smartphone! Tucky est un dispositif médical de classe IIa, 100% fabriqué en France. Suivi à distance   Il vous suffit d'installer le patch sous l'aisselle de votre enfant pendant toute la période de fièvre et il ne vous reste plus qu'à suivre cela sur votre téléphone, sans le déranger. Plus besoin de se lever toutes les 3h pour prendre les mesures, tucky le fait pour vous. Le suivi se fait sans limite de distance, vous pouvez même consulter les mesures sur 2 smartphones différents. Ainsi, même quand bébé est chez nounou, vous avez la possibilité d'avoir un suivi. Bon à savoir : la prise de température axillaire est utilisée en mate...

Un nouveau chapitre dans notre vie de parents

Cela va faire 7 ans que je change des couches. C'est le lot de toutes les mamans avec des enfants rapprochés... Mais tout de même, 7 ans, ça paraît hallucinant ! Lola-Swan est propre de jour comme de nuit depuis le mois de septembre, mais aux premières vacances scolaires elle a eu des accidents dans son lit et du coup elle n'accepte plus d'aller se coucher sans une couche sur elle. Je ne me suis pas posée de question et hop j'ai ressortie nos chères amies les couches (ses préférées, celles avec les personnages Disney proposées par Huggies Pull Ups), après tout à 2 ans et demi, c'est pas la peine de la traumatiser ! Et puis c'est avec ses couches que Lola-Swan a eu le déclic en septembre donc pourquoi ça ne reviendrait pas ? D'ailleurs si vous êtes en plein apprentissage ou que vous l'envisagez avec votre enfant, je vous invite à vous rendre sur le site Huggies   qui vous apportera une aide très précieuse pour cette étape ! Plus les jours passent et m...

Caisse enregistreuse Play Doh - test et avis Max's Family

Mercredi nous avons reçu une nouveauté de chez Hasbro en collaboration avec  Maxi Toys : la caisse enregistreuse Play Doh! La pâte à modeler a toujours un grand succès à la maison, de 3 ans à 7 ans et demi, ils adorent ça et peuvent y jouer des heures!  J'aime beaucoup car ça fait fonctionner leur imagination et leur motricité fine, pour Louis-Maël qui a besoin de muscler ses doigts afin d'avoir une bonne tenue de son crayon c'est un exercice parfait qui m'a été chaudement recommandé par son orthophoniste.  Du coup, à peine reçu les enfants ont immédiatement voulu tester ce nouveau coffret.  Je trouve le set très complet, et de bonne qualité comme toujours avec Play Doh. Ils ont pu y jouer à 4 sans soucis.  Lily-Rose s'est occupé de faire la monnaie pour le fond de caisse et elle a trouvé ça super simple. Billets, pièces, carte de crédit tout est possible avec le petit moule emprunte.  Lola-Swan et Lou-Anaé ont rempli le...