Après plusieurs semaines de vertiges et de migraines, je me suis décidée à passer la porte d'un médecin généraliste chez qui je n'avais pas prit la peine d'aller depuis facilement 3 ans.
Il aura suffit de quelques explications de ma part et d'une prise de tension particulièrement basse pour qu'elle me glisse ces quelques mots qui ont sonnés extrêmement juste à mon oreille " vous savez, les mères pensent qu'elles ne doivent pas être fatiguées, que dans l'action elles gèrent tout et que ça convient à tout le monde, qu'elles font tout pour donner l'apparence d'une mère qui va bien mais sachez que vous AVEZ le DROIT d'être fatiguée et aujourd'hui il en va de votre santé".
C'est vrai, tellement vrai. Je ne dis pas souvent que je suis fatiguée car même mon mari ça le fait sourire d'entendre ça alors que je suis "à la maison", que je ne "fais rien", que je ne me lève pas le matin etc etc. J'ai donc prit l'habitude de répondre aux gens qui me disent "4 enfants en bas âge, ça ne doit pas être simple et bien fatigant!", qu'il y a des jours plus compliqués que d'autres mais que dans l'ensemble c'est plutôt facile.
La vérité ? Cet été m'a épuisée, littéralement. Quatre enfants me sollicitant pour tout et n'importe quoi, toute la journée, pendant 2 mois, c'était tout sauf facile. J'ai eu la chance de pouvoir confier mes filles de 4 ans et 5 ans et demi à mes parents et mes beaux parents pendant 1 semaine à plusieurs reprises mais leur retour était toujours... vous voyez? Tout un rythme à remettre en place, des habitudes à reprendre, retrouver maman mais devoir la partager...
Bref je suis vidée, fatiguée, épuisée et tout ce que vous voudrez. Je dois faire un bilan sanguin complet mais je pense effectivement que cet été la maternité aura eu raison de moi. Ça fait des semaines déjà que je sens ma patience et mon calme au niveau 0. Je cris (hurle), je ne supporte plus leurs disputes, leur bazar me rend dingue, leurs petites bêtises du quotidien peuvent me rendre hystérique.
Je suis bien loin de la mère que j'aimerai être pour eux en ce moment. Loin de la mère qu'ils méritent d'avoir. Pourtant, je manque de temps afin de pouvoir me recentrer et me reposer, c'est un cercle vicieux. Mais aujourd'hui je vais le dire, OUI avoir 4 enfants en bas âge c'est compliqué, OUI c'est fatiguant, OUI j'ai envie de partir loin, OUI je suis à bout.
Je sais que nous sommes beaucoup dans cette situation, à vouloir faire face, à vouloir faire bonne figure pour la société, parce que dire qu'on est fatiguées c'est se sentir et être jugées. Et pourtant, nous sommes simplement humaines, mères ou non!
À très bientôt 😘
Sigrid
Je te comprends tout à fait, ici même avec 2 je culpabilise serre cette mère qui hurle alors que je peux souffler lorsque je suis boulot parce que une maman au foyer est beaucoup plus épuisant que de travailler. Je te tire mon chapeau bas. Courage 😘
RépondreSupprimerOh comme je te comprend je vis la même.je suis épuisée les vacances avec les filles m ont achevé je crois.bon courage on va y arriver😘
RépondreSupprimerJe suis bien placé pour confirmer que des enfants en bas âge et une famille nombreuses c est épuisant..
RépondreSupprimerMes vacances ont été aussi très longues avec ma grande famille de 6 enfants dont 2 très rapprochés (2 ans et 9 mois)
Je connais aussi les disputes les cris etc mais j ai eu l avantage d être dans un village a la campagne ou les grands ont pu aller jouer dehors avec leurs copains du village ce qui m a permis de pouvoir me reposer un peu...
Je vous comprend tout à fait..
Je me dis que c est quelques années de souffrance mdr pour ensuite profiter d une maison toujours animée par la suite 😁😁..
C'est tout à fait normal d'être épuisée... Je vous souhaite plein de courage pour reprendre du poil de la bête !
RépondreSupprimerPour moi, quatre enfants en bas âge et même deux, c'est supérieur à un boulot temps plein et puis c'est pas le même investissement émotionnel. J'espère que tu trouveras le moyen de prendre du temps pour toi et de te reposer. Courage!
RépondreSupprimerIl me semble que des études montrent qu'en effet être mère au foyer équivaut à plusieurs temps pleins. Bien sur qu'on a le droit d'être épuisée. C'est un burn out parental dont on ne parle pas assez.
RépondreSupprimerJe te comprends.... c'est pas facile! J'en suis à 11 mois de nuits incomplètes et c'est vraiment pas simple à gérer ... Ça joue sur la patience, la concentration, le moral etc! Je pense que dans 1 an ou 2 déjà ça ira mieux... mais d'ici là, il faut trouver un peu de temps pour se reposer! Plein de courage
RépondreSupprimerJe suis HS aussi et je n'en ai qu'une alors.... Je crois que cette période de reprise / fin de vacances... est particulièrement compliquée. Si, en plus, je passais mes journées avec Agathe à la maison... je n'ose pas imaginer alors COURAGE ! Des bisous <3 !
RépondreSupprimerMerci pour cet article. Je suis passé tout prêt du burn out à la naissance de mon 3eme enfant... effectivement, il est important que nous prenions soin de nous pour pouvoir prendre soin de nos petits.
RépondreSupprimer