Accéder au contenu principal

Apprendre à lire et à compter avec la méthode Boscher

Depuis l'été 2018, Lily-Rose me parlait régulièrement d'apprendre à lire. Je ne m'en sentais pas vraiment capable et je ne savais pas trop quels supports acheter pour l'accompagner dans cet apprentissage. Puis aux vacances de Noël, elle a vraiment insisté et j'ai commencé quelques recherches. C'est ainsi que debut février je me suis procuré le coffret de la méthode Boscher édité pour leur 110ème anniversaire.


Dans ce coffret on trouve le livre d'apprentissage ainsi que 4 jeux : le domino des mots, la bataille des nombres, le loto des syllabes et le cherche et trouve des sons. Un coffret plus que complet pour environ 12€

Le livre se présente de manière assez simple. Une préface pour expliquer aux parents la méthode et comment l'appliquer avec son enfant, des pages avec les différentes syllabes et les différents sons, des petites phrases courtes et puis à la fin de petites histoires  que l'enfant pourra lire par la suite.


Personnellement je propose le livre à Lily-Rose tous les jours, environ 5/10/15 minutes selon ses envies. Au début, on revient souvent sur les mêmes pages puis quand elles sont acquises on passe aux suivantes. Au bout d'une semaine Lily-Rose avait déjà fait de gros progrès et se sentait à l'aise avec les 5 ou 6 premières pages! Nous on se concentre sur la lecture mais sur le bas des pages il est également proposé de travailler le calcul. Ma fille n'adhère pas vraiment avec cette partie de l'ouvrage mais par contre elle adore le jeu la bataille des nombres!

Le domino des mots (2 joueurs ou +)



Avec ce jeu, l'enfant s'entraîne à la lecture et à la compréhension des mots. Il déchiffre les noms des animaux indiqués sur les dominos et les associe à leur représentation visuelle.

Une fois les dominos (20) distribués entre les joueurs, le premier pose un domino au centre de l'espace de jeu pour commencer la partie. Le joueur suivant identifie le mot ou le dessin représente et cherche dans son jeu un domino avec le même animal. S'il le trouve, il le place à la suite du premier domino. Sinon, il passe son tour et c'est au joueur suivant de jouer. La partie se poursuit jusqu'à ce que tous les dominos soient posés. Le joueur qui a, le premier, posé tous ses dominos à gagner!

Les filles ont de suite accroché avec ce jeu, il faut dire qu'à l'école elles ont déjà beaucoup travaillé sur les animaux et du coup elles savent facilement reconnaître les mots écrits, même Lou-Anaé du haut de ses 4 ans et demi.

Le loto des syllabes (2 joueurs)


On y trouve 4 planches de mots et 70 jetons syllabes.

Avec ce jeu, l'enfant s'entraîne à déchiffrer et à associer des syllabes entre elles pour former des mots. Il commence ainsi à apprendre à lire et à mémoriser l'orthographe des mots courants.

Chaque joueur doit choisir une ou plusieurs planches de mots, les jetons syllabes sont placés face cachée entre les joueurs. Le premier joueur tire un jeton syllabe et le retourne. Si la syllabe inscrite dessus forme l'un des mots de sa planche de jeu, il pose le jeton sur son emplacement et rejoue. Sinon, il le remet, face cachée, avec les autres jetons et c'est à un autre joueur de tirer un jeton. Le premier joueur qui a complété tous les mots de sa (ou de ses) planche(s) gagne la partie!

Simple et efficace, ce jeu à un gros succès à la maison!

La bataille des nombres (2 joueurs)


On y trouve 18 cartes addition, 9 cartes soustraction et 9 cartes quantité.

Avec ce jeu, l'enfant développe ses capacités en calcul mental. Il fait des additions et des soustractions de tête et associe les résultats obtenu à des quantités. Il s'entraîne aussi à comparer les nombres entre-eux.

Après avoir été bien mélangées, les cartes sont distribuées entre les joueurs qui ne les regardent pas. Chaque joueur pose devant lui une carte face découverte. Les deux joueurs calculent les opérations indiquées (de tête ou avec l'aide de leurs mains ou autre matériel) sur les cartes. Le joueur qui a la carte avec le plus grand résultat remporte les 2 cartes qu'il remet dans son tas. Lorsque les 2 cartes présentent le même résultat, les joueurs posent une première carte face cachée sur la précédente puis une seconde carte, face découverte. Celui qui a la carte avec le plus grand résultat récupère les 6 cartes. Le gagnant est celui qui a remporté toutes les cartes!

Je crois que c'est le jeu que les filles préfèrent, sûrement à cause de leur grand esprit de compétition!

Le cherche et trouve des sons (1 joueur ou +)


On y trouve 4 planches de dessins, 26 jetons violets pour les sons placés au début des mots et 14 jetons roses pour les sons placés à la fin des mots.

Avec ce jeu, l'enfant s'entraîne à repérer les sons dans les mots, en associant le plus vite possible un phénomène à un dessin. Il se prépare ainsi à la lecture et développe ses capacités d'observation et de prononciation. C'est aussi l'occasion pour lui d'enrichir son vocabulaire.

Chaque joueur choisit une ou plusieurs planches de jeu. Les jetons sons sont placés face cachée entre les joueurs. Il est possible de ne jouer qu'avec les jetons violets ou qu'avec les jetons roses. Le premier joueur tire un jeton et lit le son indiqué  à haute voix. Selon la couleur du jeton, il précise s'il s'agit d'un son qui se trouve au début ou à la fin d'un mot. Chaque joueur observe sa (ou ses) planche(s) de jeu à la recherche d'un dessin illustrant un mot qui commence ou qui finit par le son choisi. Le premier joueur qui trouve un dessin remporte le jeton et le place devant lui. Un autre joueur tire un jeton à son tour. Le joueur qui remporte en premier 5 jetons a gagné!

C'est certainement le jeu le plus difficile du coffret, les filles ont encore un peu de mal à assimiler tous les sons, mais elle prennent tout de même plaisir à y jouer.

Je trouve ce coffret vraiment très complet et à un prix plus qu'abordable. Lily-Rose est ravie car il colle parfaitement à son envie d'apprendre à lire et il permet d'avancer étape par étape. Les petits jeux proposés sont un gros plus, car quoi de mieux que d'apprendre en jouant pour des enfants? Bref vous l'aurez compris, nous sommes adeptes et nous vous le recommandons les yeux fermés!

                                  

À très vite

Sigrid

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tucky, le thermomètre patch connecté

Connue sur les réseaux depuis un moment, j'ai eu la chance de rencontrer la marque lors du spot E-fluent en juin dernier. L'occasion pour moi, de vous en dire un peu plus sur ce petit objet connecté! Un patch autocollant qui vous permet de suivre la température corporelle de votre bébé (et de toute la famille) via votre smartphone! Tucky est un dispositif médical de classe IIa, 100% fabriqué en France. Suivi à distance   Il vous suffit d'installer le patch sous l'aisselle de votre enfant pendant toute la période de fièvre et il ne vous reste plus qu'à suivre cela sur votre téléphone, sans le déranger. Plus besoin de se lever toutes les 3h pour prendre les mesures, tucky le fait pour vous. Le suivi se fait sans limite de distance, vous pouvez même consulter les mesures sur 2 smartphones différents. Ainsi, même quand bébé est chez nounou, vous avez la possibilité d'avoir un suivi. Bon à savoir : la prise de température axillaire est utilisée en mate...

Un nouveau chapitre dans notre vie de parents

Cela va faire 7 ans que je change des couches. C'est le lot de toutes les mamans avec des enfants rapprochés... Mais tout de même, 7 ans, ça paraît hallucinant ! Lola-Swan est propre de jour comme de nuit depuis le mois de septembre, mais aux premières vacances scolaires elle a eu des accidents dans son lit et du coup elle n'accepte plus d'aller se coucher sans une couche sur elle. Je ne me suis pas posée de question et hop j'ai ressortie nos chères amies les couches (ses préférées, celles avec les personnages Disney proposées par Huggies Pull Ups), après tout à 2 ans et demi, c'est pas la peine de la traumatiser ! Et puis c'est avec ses couches que Lola-Swan a eu le déclic en septembre donc pourquoi ça ne reviendrait pas ? D'ailleurs si vous êtes en plein apprentissage ou que vous l'envisagez avec votre enfant, je vous invite à vous rendre sur le site Huggies   qui vous apportera une aide très précieuse pour cette étape ! Plus les jours passent et m...

Caisse enregistreuse Play Doh - test et avis Max's Family

Mercredi nous avons reçu une nouveauté de chez Hasbro en collaboration avec  Maxi Toys : la caisse enregistreuse Play Doh! La pâte à modeler a toujours un grand succès à la maison, de 3 ans à 7 ans et demi, ils adorent ça et peuvent y jouer des heures!  J'aime beaucoup car ça fait fonctionner leur imagination et leur motricité fine, pour Louis-Maël qui a besoin de muscler ses doigts afin d'avoir une bonne tenue de son crayon c'est un exercice parfait qui m'a été chaudement recommandé par son orthophoniste.  Du coup, à peine reçu les enfants ont immédiatement voulu tester ce nouveau coffret.  Je trouve le set très complet, et de bonne qualité comme toujours avec Play Doh. Ils ont pu y jouer à 4 sans soucis.  Lily-Rose s'est occupé de faire la monnaie pour le fond de caisse et elle a trouvé ça super simple. Billets, pièces, carte de crédit tout est possible avec le petit moule emprunte.  Lola-Swan et Lou-Anaé ont rempli le...